Consultation publique pour le plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Votre opinion est importante!
La période prévue pour répondre au questionnaire et déposer un mémoire est maintenant terminée.
Merci de votre intérêt.
A propos de cette consultation
Consultation publique pour l’élaboration du quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
À propos de cette consultation
La Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale est le cadre sur lequel s’appuient le gouvernement et la société québécoise pour mettre en œuvre les actions permettant de combattre la pauvreté, d’en prévenir les causes, d’en atténuer les effets sur les personnes, de contrer l'exclusion sociale et de tendre vers un Québec sans pauvreté.
Pour élaborer le quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale tient une consultation publique pour recueillir l’opinion et les propositions de la population sur le sujet.
Toute la société québécoise est invitée à se prononcer, dont les personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale et celles représentant les organismes autochtones, les organismes communautaires et bénévoles, les entreprises d’économie sociale ou encore les groupes appartenant aux milieux syndicaux, patronaux et municipaux.
Participation à la consultation
L’analyse différenciée selon les sexes (ADS+)
Pour réaliser le plan d’action gouvernemental, le Ministère emploiera l’analyse différenciée selon les sexes (ADS+), ce qui lui permettra de mettre en place des initiatives plus inclusives. Le Ministère vise l’atteinte de l’égalité entre les genres en prenant en considération de nombreux facteurs identitaires et sociaux (l’origine ethnique, l’âge, la religion, etc.). L’analyse différenciée permet aussi au Ministère de détecter la création ou le renforcement d’inégalités entre les femmes et les hommes découlant des effets de politiques ou de programmes gouvernementaux.
L’approche territoriale
Le Ministère se dote de programmes et de mesures modulés selon différents paliers d’intervention territoriale. En tenant compte de la capacité des acteurs locaux, régionaux et nationaux à cibler les besoins des milieux et à trouver des solutions pour y répondre, cette approche permet de faire face à plusieurs enjeux complexes. À titre d’exemple, Alliances pour la solidarité sont des ententes territoriales conclues avec des organismes en région, y compris des organismes autochtones.
Partager: