À propos de Consultation Québec
Foire aux questions
Comment puis-je participer aux consultations publiques?
Pour participer à un sondage ou à un questionnaire, vous pouvez le faire de façon anonyme, mais vous pouvez également avoir reçu une invitation pour y participer en mode privé. Pour les autres fonctionnalités tel que les propositions, les débats ou les rencontres, vous devrez vous inscrire. Seul votre nom ou pseudonyme et votre adresse courriel seront nécessaire.
Quels modes de participation sont offerts sur la plateforme?
Plusieurs modes de participation sont possibles sur la plateforme gouvernementale :
- Questionnaire et sondage
- Débat en ligne
- Appel de propositions
- Budget participatif
- Réunion
- Etc.
Il appartient à l’organisateur d’une consultation de déterminer le ou les modes les plus appropriés.
Puis-je participer aux consultations de façon anonyme?
Vous devez absolument vous inscrire sur la plateforme pour participer aux consultations. Par contre, vous pouvez choisir un pseudonyme, lors de l’inscription, plutôt que votre nom.
Lorsque je crée un compte sur la plateforme de consultation, qui pourra avoir accès à mes renseignements personnels?
Seuls vos nom et prénom ou votre pseudonyme ainsi que votre surnom seront communiqués sur la plateforme de consultation. Votre adresse courriel ne sera pas rendue publique. Pour visualiser votre profil public, cliquez sur l’option Mon profil public, dans le menu.
Pour plus d’information, consultez la politique de confidentialité.
Puis-je supprimer mon compte?
Oui. Pour ce faire, cliquez sur l’option Mon compte, dans le menu. Vous accéderez ainsi à la page Paramètres utilisateur. Sur celle-ci, cliquez sur l’option Supprimer mon compte, dans le menu de gauche, pour supprimer toutes les données associées à votre compte. Les contributions que vous aurez déjà publiées, avant la suppression de votre compte, demeureront sur la plateforme, mais votre nom n’y sera plus associé; elles seront anonymisées.
Comment puis-je signaler un commentaire inapproprié ou offensant sur la plateforme de consultation?
Il suffit de cliquer sur le drapeau au-dessus du commentaire. Un modérateur de la plateforme de consultation pourra ensuite évaluer le commentaire et le retirer s’il y a lieu.
Comment puis-je recevoir de l’information en ce qui concerne les nouveautés sur la plateforme de consultation?
Vous pouvez activer les notifications et vous inscrire à la lettre d’information. Cliquez sur l’option Mon compte, dans le menu. Vous accéderez ainsi à la page Paramètres utilisateur. Sur celle-ci, cliquez sur l’option Paramètres des notifications, dans le menu de gauche, pour activer les notifications et vous inscrire à la lettre d’information.
Comment puis-je désactiver les notifications transmises par courriel?
Pour ne plus recevoir de courriels de notification de la plateforme de consultation gouvernementale, vous devez modifier les paramètres. Cliquez sur l’option Mon compte, dans le menu. Vous accéderez ainsi à la page Paramètres utilisateur. Sur celle-ci, cliquez sur l’option Paramètres des notifications, dans le menu de gauche, pour désactiver l’envoi des notifications par courriel ou vous désinscrire de la lettre d’information.
Ce site a été réalisé avec l'utilisation de Decidim, le logiciel libre de démocratie participative.