Plan d'action 2020-2021 pour un gouvernement ouvert
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Référence : participation_quebec-DEBA-2020-02-3
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En 2019, le gouvernement du Québec a lancé une plateforme de consultation publique pour réaliser des consultations numériques.
Croyez-vous que le gouvernement devrait consacrer plus d’efforts en matière de participation publique? De plus, quel est votre avis sur ces questions?
- Quelles sont les meilleures approches pour faire participer la population, par exemple, lors de l’élaboration de politiques, de stratégies ou de nouveaux services publics numériques?
- Quelles améliorations le gouvernement devrait-il apporter à la présente plateforme de consultation publique?
- Quelles mesures ciblées devraient être réalisées pour rendre la consultation publique numérique plus inclusive?
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Le Québec doit consacrer plus d’efforts dans la participation publique, ce qui augmente sa transparence et son imputabilité. Il doit l’encourager et la structurer aux missions de l’État au moyen de techniques de codéveloppement de politiques et de services publics (numériques ou non) et de résolution de problèmes.
Il peut aussi se doter d’un standard de services et adopter des pratiques de conception centrées sur l’usager. Comme les citoyens sont les principaux utilisateurs des services du gouvernement, en intégrant leurs commentaires dès le début d’un processus de conception et en les engageant dans leur évaluation, il peut réduire les risques, gagner du temps et de l'argent et s'assurer qu'il résout les bons problèmes et propose les meilleures solutions.
Concernant la présente plateforme, NordOuvert croit qu’il serait nécessaire d’ajouter une section “Résultats” afin d’instaurer un réel dialogue avec les participants et de maintenir la confiance dans la consultation en ligne.
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