Plan d'action 2020-2021 pour un gouvernement ouvert
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mars 2020
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En 2019, le gouvernement du Québec a lancé une plateforme de consultation publique pour réaliser des consultations numériques.
Croyez-vous que le gouvernement devrait consacrer plus d’efforts en matière de participation publique? De plus, quel est votre avis sur ces questions?
- Quelles sont les meilleures approches pour faire participer la population, par exemple, lors de l’élaboration de politiques, de stratégies ou de nouveaux services publics numériques?
- Quelles améliorations le gouvernement devrait-il apporter à la présente plateforme de consultation publique?
- Quelles mesures ciblées devraient être réalisées pour rendre la consultation publique numérique plus inclusive?
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5 commentaires
Conversation avec Marjorie Lamontagne
Un consultation publique est une innovation cruciale et une excellente nouvelle. Cela démontre le réel intérêt du gouvernement de bien nous représenter et d'être à l'écoute des citoyens. Une plateforme comme celle -ci est, je crois, idéale dans l'ère numérique dans laquelle nous vivons.
Au niveau des amélioration: un nombre plus varié de sujets pourrait être offert, améliorer le visuel pour le rendre plus ludique et intégrer de la documentation afin que la population puisse s'informer avant de donner son opinion.
Merci pour vos suggestions. En ce qui concerne la documentation concernant le plan d’action pour un gouvernement ouvert, les sections « Présentation » et « Pour en savoir plus » offrent différentes informations sur le sujet.
Cette plateforme de consultation publique semble tout à fait adéquate en terme de fonctionnalités et du point de vue de l'expérience de l'utilisateur. Pour y accroître la participation, les consultations en cours doivent être diffusées par les représentants de la société civile concernés par le sujet (par exemple, dans le cas présent, les organismes et groupes de recherche qui s'intéressent au gouvernement ouvert et à la participation citoyenne) plutôt que par le gouvernement seul. De plus, pour motiver la participation, les citoyen.nes doivent avoir certaines garanties que leur avis sera pris en compte et aura une véritable influence (par exemple en expliquant quel poids la démarche aura dans l'ensemble du processus décisionnel, ou encore en offrant une rétroaction à la suite de la consultation).
Il faut s'assurer que la présente plateforme soit complètement accessible pour les personnes en situation de handicap. Pour ce faire, tous les standards SGQRI 008 2.0 doivent être respectés et des tests utilisateurs rigoureux doivent être tenus. On doit réévaluer l'accessibilité de cette plateforme sur une base régulière.
Le Québec doit consacrer plus d’efforts dans la participation publique, ce qui augmente sa transparence et son imputabilité. Il doit l’encourager et la structurer aux missions de l’État au moyen de techniques de codéveloppement de politiques et de services publics (numériques ou non) et de résolution de problèmes.
Il peut aussi se doter d’un standard de services et adopter des pratiques de conception centrées sur l’usager. Comme les citoyens sont les principaux utilisateurs des services du gouvernement, en intégrant leurs commentaires dès le début d’un processus de conception et en les engageant dans leur évaluation, il peut réduire les risques, gagner du temps et de l'argent et s'assurer qu'il résout les bons problèmes et propose les meilleures solutions.
Concernant la présente plateforme, NordOuvert croit qu’il serait nécessaire d’ajouter une section “Résultats” afin d’instaurer un réel dialogue avec les participants et de maintenir la confiance dans la consultation en ligne.
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