Plan d'action 2020-2021 pour un gouvernement ouvert
Participez à l'élaboration du prochain plan
A propos de cette consultation
Le gouvernement du Québec souhaite connaître votre opinion pour élaborer le Plan d’action pour un gouvernement ouvert 2020-2021.
Le numérique est désormais bien intégré dans la société : il transforme les habitudes de vie, les interactions avec la famille et les amis ainsi que la manière de consommer et de travailler. En facilitant le partage d’information, le dialogue et la consultation, le numérique contribue progressivement à réinventer les relations entre la population et l’État, au profit de services publics mieux adaptés et d’une démocratie plus animée.
Le gouvernement du Québec s’est donné une Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023, qui vise non seulement à offrir des services publics plus intuitifs et faciles d’utilisation à la population, mais également à améliorer l’efficience et la transparence de l’État.
Par cette stratégie, le gouvernement soutient aussi l’adoption d’une culture numérique au sein de l’ensemble des organisations publiques. Dans un contexte de gouvernement ouvert, cette culture se caractérise notamment par ces quatre volets :
- La transparence, qui concerne la diffusion proactive aussi bien de documents que des données libres de droits qui peuvent être réutilisés par la population (données ouvertes).
- L’innovation, qui accorde une importance à la démocratisation de l’accès aux technologies auprès du public.
- La participation, qui place le public au cœur du processus décisionnel de l’État, ce qui en améliore la qualité.
- La collaboration, qui vise à accroitre l’efficience de l’État. Une meilleure collaboration entre les acteurs gouvernementaux et la société civile améliorera la qualité et l’efficience des services publics.
La Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023 présente six grandes ambitions dont chacune comporte des cibles précises sur un horizon de quatre ans. Le Plan d’action pour un gouvernement ouvert 2020-2021 vise à poursuivre l’adoption d’une culture numérique et à contribuer à certaines ambitions de la Stratégie :
- Ambition 1 : « Les citoyens sont au centre de l’évolution des services, des programmes et des politiques ».
- Ambition 6 : « Les données sont valorisées et redonnées aux citoyens ».
Si vous souhaitez exprimer vos priorités en matière d’ouverture de l’administration publique, vous pouvez répondre au sondage général, qui couvre les quatre volets d’un gouvernement ouvert, ou au sondage pour les utilisateurs du portail de données ouvertes Données Québec ou encore formuler vos propositions dans la section pour les discussions.
Pour rester à l’affût des initiatives en gouvernement ouvert, abonnez-vous au comte Twitter : @GouvOuvertQc.
Les utilisateurs de Données Québec sont invités à suivre la page LinkedIn afin d’y suivre l’actualité sur les données ouvertes.
Partager: