Plan d'action 2020-2021 pour un gouvernement ouvert
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Prochains engagements en transparence
Au cours des dernières années, des travaux ont été réalisés pour accélérer la diffusion d’informations publiques en données ouvertes, incluant la mise en place du portail Données Québec, en collaboration avec les municipalités, l’adoption des Énoncés d’orientations pour les données ouvertes et la publication de plus de 400 jeux de données de qualité par le gouvernement.
La Stratégie de transformation numérique gouvernementale, annoncée en juin 2019, poursuit cette lancée en visant notamment à valoriser les données et à les redonner aux citoyens.
Croyez-vous que le gouvernement devrait consacrer plus d’efforts en matière de transparence? De plus, quel est votre avis sur ces questions?
- Quelles catégories de données publiques (santé, éducation, finances, etc.) devraient être offertes prioritairement en données ouvertes?
- Comment la diffusion de données ouvertes pourrait-elle être améliorée?
- Quels autres moyens (accès aux registres, tableau de bord, visualisation géolocalisée, etc.) devraient être privilégiés pour valoriser les données publiques?
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4 commentaires
Conversation avec Blocked user
Avec plus de 1000 municipalités au Québec pourquoi ne trouve on que 400 jeux de données disponibles sur Données Québec? Ces données sont des outils très pratiques pour les citoyens et organismes communautaires serait-il-possible d'inciter plus d'organisation publiques et parapublique à ouvrir leur données? Si nécessaire une loi forçant les organismes tributaires de fonds publics à participer pourrait être envisagé?
En quelques chiffres, Données Québec offre plus de 400 jeux de données provenant du gouvernement du Québec et plus de 800 jeux de données provenant des onze municipalités déjà partenaires. Ces municipalités regroupent près de 45% de la population du Québec. Le portail est offert à l’ensemble des municipalités québécoises.
Au niveau de la justice. Présentement, les informations juridique (plumitifs, outils de recherche sur les législation, etc.) sont derrière des murs de paiement faramineux qui permettent difficilement au citoyen moyen de procéder sans l'aide d'un avocat pour ses recherches. Les ressources disponibles dans les palais de justice sont de piètre qualité (consultation plumitif) ou carrément inaccessible (bibliothèque juridique du palais de Montréal).
En rendant l'accès à SOQUIJ (données, outils, engins), une première étape majeur serait franchie.
Le MELCC et le MAMH pourraient offrir,en priorité, les données pour collaborer à la résilience des villes pour combattre la crise climatique.Ils peuvent travailler avec l'UMQ,le Réseau de solutions pour les communautés et le milieu de la recherche pour mobiliser les villes et coordonner l'identification des données en lien avec ce sujet.Cela impliquerait la création d’un groupe de travail qui s’occupe de classer, analyser et coordonner un socle commun d'ensembles de données.Le Québec développerait cette approche pour appuyer la francophonie et l'OIF, mais aussi sa stratégie numérique, et son engagement avec les villes et l’Association des maires de la Francophonie. Aussi, comme les expériences de partage des données entre organisations publiques, privées et la société civile se multiplient (ex:santé, arts et culture,etc.), il a un rôle à jouer dans l’émergence d’un cadre de gouvernance des données transparentes et résiliantes par le biais du soutien de la recherche et projets pilotes.
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