Les marchés publics de demain
Bâtir une vision commune
La consultation publique est maintenant ouverte!
La section Grands thèmes vous donne les clés pour comprendre le contexte et participer de façon éclairée ! Partagez ensuite votre vision des marchés publics de demain, en visitant le mur à idées Milieu des affaires accessible jusqu’au 19 décembre 2025!
Le mur à idées interactifs permet de proposer des solutions, voter et commenter. Il est également possible de déposer des mémoires pour détailler vos propositions.
Mise en contexte
Les marchés publics québécois évoluent pour s’adapter à un contexte économique en changement et pour créer de la valeur pour les Québécois, les entreprises et l’État. La Stratégie gouvernementale des marchés publics − Pour des marchés publics innovants, en vigueur jusqu’en 2026, s’adresse aux ministères et organismes ainsi qu’aux établissements des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Elle a comme objectif de favoriser l’achat québécois, l’innovation et le développement durable. Les mesures qui en découlent visent à simplifier l’accès des entreprises aux marchés publics, améliorer l’expérience des fournisseurs, accroître la part des acquisitions responsables des organismes publics et maximiser les retombées économiques pour les Québécoises et les Québécois.
En parallèle, le gouvernement a également mis en place différentes mesures au bénéfice des entreprises qui souhaitent faire affaire avec lui : assouplissement des règles entourant les marchés publics, réduction d’obstacles administratifs, promotion de mécanismes d’acquisition stratégique comme l’allotissement, ainsi que la modernisation du système électronique d’appels d’offres (SEAO), qui traite maintenant des dizaines de milliers de soumissions transmises de manière électronique chaque année.
Le contexte mondial actuel est profondément marqué par des bouleversements géopolitiques, économiques et technologiques, et le Québec doit s’adapter. Pour construire l’économie de demain, l’action économique du gouvernement doit se poursuivre, et même s’accélérer afin que nous puissions consolider nos acquis et créer de la richesse.
Mur à idées du milieu des affaires
La période pour présenter des propositions est du 1er au 19 décembre 2025.
À qui s’adresse ce mur à idées?
Le milieu des affaires est constitué de l’ensemble des acteurs économiques qui contribuent à la vitalité et à la compétitivité des entreprises. Il regroupe des organisations engagées dans la représentation des intérêts des entreprises, tout en favorisant un dialogue constructif avec les décideurs publics et la société.
Ce mur à idées s’adresse à vous : nous vous invitons à y inscrire vos suggestions sur l’évolution des marchés publics, afin que nous bâtissions ensemble des marchés publics adaptés à la réalité mondiale, créateurs de valeur pour les Québécois, les entreprises et l’État.
Ce mur à idées s’articule autour de deux grands thèmes
Une plus grande part de contrats québécois
Le gouvernement a posé plusieurs gestes significatifs pour faciliter la participation des entreprises québécoises, dont les PME, aux marchés publics. Au total, en 2023-2024, ce sont près de 27 G$ sur 32 G$ qui ont été octroyés à des entreprises du Québec. Parallèlement, les accords de libéralisation des marchés publics en vigueur nous amènent à ouvrir davantage nos marchés, ce qui crée des débouchés pour nos entreprises exportatrices.
En considérant les accords commerciaux, quels leviers pourraient permettre d’accroître la part des achats québécois?
Des marchés publics agiles et résilients
Améliorer le parcours des entreprises qui souhaitent faire affaire avec l’État est une préoccupation constante pour le gouvernement. Il est essentiel d’établir un juste équilibre entre la rigueur administrative requise pour assurer la neutralité, l’intégrité et l’équité des marchés publics et l’amélioration de l’expérience des fournisseurs et des acheteurs publics.
Quelles adaptations ou améliorations seraient les plus utiles pour simplifier le parcours des entreprises et réduire les obstacles administratifs, tout en maintenant la transparence et l’intégrité des marchés publics?