Consultation publique sur le secteur bioalimentaire au Québec
Exprimez votre opinion
A propos de cette consultation
La présente consultation a pour objectif de recueillir les perceptions et les intérêts de la population et des intervenants du secteur bioalimentaire en vue de l’actualisation des orientations de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde.
À propos de cette consultation
La Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde comprend de grandes ambitions et orientations qui guident le développement du secteur bioalimentaire québécois. Elle place le consommateur au cœur des priorités. De portée gouvernementale, elle est le résultat d’une démarche de coconstruction réalisée avec les partenaires du secteur bioalimentaire. Ceux-ci représentent les consommateurs et l’ensemble de la chaîne bioalimentaire (agriculture, pêches, transformation, distribution de gros, vente de détail, services alimentaires et restauration).
En vue de l’actualisation de la Politique à l’horizon 2025, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) tient une consultation publique pour recueillir l’opinion de la population sur le sujet.
En complément, d’autres démarches de consultation sont en cours auprès de l’ensemble des partenaires de la chaîne bioalimentaire. Vous pouvez consulter la section « Les étapes » pour en savoir plus.
Le secteur bioalimentaire en bref
Le secteur bioalimentaire regroupe les activités relatives à l’agriculture, à l’aquaculture et aux pêches commerciales, à la transformation alimentaire, aux commerces de gros et de détail ainsi qu’aux services alimentaires.
Le secteur bioalimentaire procure de l’emploi à quelque 518 000 travailleurs, ce qui représente 1 emploi sur 8 au Québec. Parmi ces travailleurs, plus de 132 000 occupent un poste dans les domaines de la production agricole, des pêches et de la transformation.
Le secteur bioalimentaire est présent dans toutes les régions du Québec. Il y génère de fortes retombées économiques et représente un important levier pour la vitalité des territoires. Sa contribution au produit intérieur brut (PIB) global de l’ensemble du Québec correspondait à 29,4 milliards de dollars en 2022.
La Politique bioalimentaire 2018-2025 en rappel
La vision de la Politique est de développer un secteur bioalimentaire prospère, durable, ancré sur le territoire et engagé dans l’amélioration de la santé des Québécois. Elle poursuit un double objectif : mieux répondre aux attentes des consommateurs, tout en soutenant mieux les entrepreneurs et les organismes œuvrant dans ce secteur.
Pour suivre l’évolution de l’industrie bioalimentaire sous l’angle des défis rencontrés par ses partenaires, deux ambitions et sept cibles ont été retenues pour 2025. Un numéro de BioClips fait état de la progression des cibles pour la période 2022-2023.
En vue d’atteindre ses ambitions et ses cibles, la Politique s’articule autour de 4 orientations, qui se déclinent en 16 objectifs et 69 pistes de travail. Pour une vue d’ensemble, consultez le schéma La Politique en un coup d’œil et la synthèse des pistes de travail.
Les partenaires de la Politique sont également engagés vers une plus grande autonomie alimentaire au Québec. Cet engagement se manifeste notamment à travers la mise en œuvre de diverses initiatives, comme la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois : pour une alimentation locale dans les institutions publiques, la Stratégie de croissance des serres au Québec 2020-2025 ou l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales 2021-2027. Rappelons que les quatre piliers de l’autonomie alimentaire sont les suivants :
- Favoriser l’achat local;
- Accroître l’offre québécoise des produits alimentaires;
- Renforcer la chaîne d’approvisionnement;
- Accélérer le virage écologique.
Le mécanisme de mise en œuvre de la Politique mobilise plus d’une centaine de partenaires bioalimentaires,
une vingtaine de ministères et organismes ainsi que des partenaires régionaux. Chaque année, les partenaires
se réunissent à l’occasion d’une rencontre annuelle.
La démarche de consultation
Objectifs de la présente consultation :
- Soutenir l’élaboration des orientations actualisées de la Politique;
- Obtenir des informations à jour sur les perceptions et les intérêts de la population quant au secteur bioalimentaire.
Les étapes
- Consultation des partenaires gouvernementaux dans le cadre du colloque du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) : 28 février 2024;
- Consultation des groupes de partenaires bioalimentaires (par secteur) : mars-mai 2024
- Recension des priorités et des enjeux stratégiques des partenaires régionaux (en arrimage avec la Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles) : décembre 2023-mars 2024;
- Rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire : 30 mai 2024.
Pour formuler toute question, tout commentaire ou pour déposer des documents, vous pouvez écrire à secretariat.polbioalim@mapaq.gouv.qc.ca.
Les documents à consulter
Partager: