Ça commence ici, bâtir le nouveau guichet d'accès aux services de garde
Consultations et grandes étapes du projet
Pour des questions en lien avec l’utilisation générale du site Consultation Québec, consultez la Foire aux questions générale .
À quoi sert la vitrine Ça commence ici, bâtir le nouveau guichet d'accès aux services de garde ?
Ça commence ici s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’informer des travaux de conception du nouveau guichet d’accès aux services de garde et y contribuer. Cette vitrine Web permet aux parents, prestataires de services de gardes, ainsi qu’à la population de suivre les grandes étapes d’avancement du projet de conception du nouveau guichet. La vitrine Ça commence ici offre aussi la possibilité de participer aux différentes consultations et d’en connaître ensuite les faits saillants.
Comment puis-je participer aux consultations ?
Restez à l’affût des nouvelles consultations en cliquant sur le bouton Suivre en haut à droite de la page de présentation, ou en remplissant le formulaire dans l’onglet Comment participer. Visitez aussi régulièrement la vitrine pour accéder aux actualités récentes.
Si vous êtes un prestataire de service de garde, sachez qu’un mécanisme de consultation a été établi auprès des associations nationales de services de garde. Vous pourriez être ciblé et recevoir un courriel de la part du ministère de la Famille vous invitant à participer à une consultation.
Quelle est la différence entre le futur guichet d’accès aux services de garde et la vitrine Ça commence ici ?
Le guichet d’accès est l’outil informatique centralisé qui permettra aux parents :
- d’inscrire leurs besoins de garde;
- de soumettre leur demande de place aux services de garde de leur choix.
De plus, le futur guichet permettra une gestion équitable et transparente de l’accès aux services de garde. Il remplacera le guichet actuel de La Place 0-5.
La vitrine Ça commence ici s’adresse à celles et ceux qui souhaitent d’ici là s’informer des travaux de conception du nouveau guichet d’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance et y contribuer. Cette vitrine permet de suivre les grandes étapes d’avancement du projet, de participer aux différents appels de consultation ou de connaître les faits saillants qui en découlent.
Sur quels sujets portent les consultations ?
Pour en savoir plus sur les consultations passées, consultez la section Actualités.
Au cours des prochains mois, le ministère de la Famille prévoit mener des consultations concernant, notamment :
- l’encadrement des politiques d’admission des services de garde;
- les besoins et attentes en matière d’information;
- les fonctionnalités du prochain guichet, la convivialité de l’interface, la compréhension du formulaire d’inscription.
Les consultations que vous souhaitez mener ne vont-elles pas allonger le processus de mise en place du nouveau guichet d’accès aux services de garde ?
Non, au contraire. Le processus de consultation tient compte du calendrier de réalisation du nouveau guichet. Il permet d’orienter les travaux à des moments-clés du projet et contribue ainsi à faire que le guichet réponde réellement aux besoins et aux attentes des parents et des prestataires de services de garde.
Quand vais-je pouvoir utiliser le nouveau guichet d’accès aux services de garde ?
Le nouveau guichet d’accès aux services de garde sera déployé au courant de l’année 2024. Il viendra remplacer La Place 0-5.
Pourquoi construire un nouveau guichet d’accès aux services de garde ?
Dans le Grand chantier pour les familles lancé en octobre 2021, le ministère de la Famille s’est engagé à favoriser un accès équitable aux services de garde pour tous les enfants. Pour ce faire, des travaux sont en cours pour déployer un nouveau guichet. La première étape qui visait à placer La Place 05, soit le guichet actuel, sous la responsabilité du gouvernement a été franchie le 25 novembre 2022.
Jumelé à un meilleur encadrement des politiques d’admission des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), le nouveau guichet permettra une gestion transparente de l’accès aux services de garde. Il présentera également aux parents des informations variées et plus précises sur les différents services de garde.
Enfin, le nouveau guichet procurera au Ministère des informations de gestion pointues, lui permettant ainsi de faire connaître avec justesse certaines statistiques jusqu’ici absentes.