Vision Énergie
Démarche participative
Recourir à la biomasse forestière pour la chauffe
Reconnaître que le chauffage au bois en région peut avoir un effet positif sur la pointe au moyen de poêles à bois certifiés EPA, de poêles à granules et de foyers de masse. En Finlande, c’est intégré au code du bâtiment.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Vraiment ? Pour réduire la mortalité prématurée et la morbidité causée par la pollution de l'air, l'INSPQ recommande justement de s'attaquer au chauffage au bois dans les régions du Québec dans un rapport publié en décembre 2023. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2103837/inspq-impacts-sanitaires-chauffage-bois-quebec
Les poêles EPA ne sont pas la solution. Trop longtemps, on a tout misé sur les arguments de l’industrie qui tente de nous faire croire que si on a encore un problème de qualité de l’air, c’est juste parce qu’on n’a pas encore acheté un nouveau poêle à bois ou qu’on brûle du bois qui n’est pas assez sec.
Les résultats promis par l’industrie ne sont pas au rendez-vous. Les émissions canadiennes de particules fines qui proviennent du chauffage au bois stagnent depuis 20 ans alors que tous les autres secteurs se sont améliorés. On sait aussi maintenant que le chauffage au bois a des impacts importants sur l’environnement et sur l’accélération de la fonte des glaciers.
Chargement des commentaires ...