Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
Changements sur "Création d’un club scientifique pour les écoles primaires"
Titre
- +{"fr"=>"Création d’un club scientifique pour les écoles primaires"}
Corps du texte
-
+["
Comme parent et ayant fait des études supérieures en sciences, j’essaie de donner à mon enfant l´occasion d’explorer et d’être émerveillé le plus possible, de développer sa curiosité naturelle. J’essaie de compenser pour ce que l’école ne fait pas et améliorer l’éducation scientifique que j’ai reçue…et ça commence au primaire.
Je pense qu’au primaire, l’enfant doit passer au moins une heure dehors par jour, en plus des récréations, le plus possible en nature. Il devrait apprendre à décrire ses observations en utilisant des mots, des chiffres et des dessins et tenir un journal d’observations tout au long de son parcours primaire (voir travail de John Muir Laws) et développer sa capacité à se questionner et à raffiner ses questions.
Les clubs scientifiques, animés par des jeunes étudiants en science ou des professeurs (actifs ou retraités) passionnés de certains sujets, donneraient l’occasion aux enfants de manipuler, explorer, fabriquer, en mettant à leur disposition différents matériaux. (Maker labs). La passion et la curiosité des animateurs est très importante car c’est cela que les jeunes retiendront le plus. Ces clubs permettraient d’outiller ou décharger les professeurs qui doivent suivre un programme plus strict et donner un espace pour l’exploration et la création. Un local devrait être spécifiquement dédié à ceci.
Ce réseau de clubs de sciences scolaires permettrait l’échange et le partage d’idées innovantes.
Enfin, je rêve d’un festival de la curiosité et d’une semaine des sciences dans toutes les écoles primaires/municipalités du Québec. Le Curiosity Festival de Dublin est exemplaire.
"]