Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
Changements sur "Prémisse : développer chez les jeunes pré-adolescents (6 à 13 ans environ) un esprit scientifique pour lutter contre la désinformation"
Titre
- +{"fr"=>"Prémisse : développer chez les jeunes pré-adolescents (6 à 13 ans environ) un esprit scientifique pour lutter contre la désinformation"}
Corps du texte
-
+["
Les sciences forment un corpus de connaissances issues du développement de l'intelligence de l'Homo sapiens et d'une méthode de travail structurée.
Le point de départ du travail scientifique est l'observation d'un objet ou d'un phénomène qui mène à l'élaboration d'une explication, d'une hypothèse qui sera par la suite vérifiée par de nouvelles observations et/ou par la cueillette d'informations supplémentaires et/ou par des expériences dont certaines suivront une démarche expérimentale.
Il y a 50 ans eu lieu en Amérique du nord une révolution de l'enseignement des sciences qui visait à développer chez les élèves du primaire et début secondaire un ensemble d'habiletés caractéristiques du travail du scientifique. Cet apprentissage avait pour but de favoriser chez les élèves l'acquisition d'un esprit scientifique.
Compte-tenu de la prolifération de \"faits alternatifs\" et qu'il est de plus en plus facile pour n'importe quel quidam un peu débrouillard de produire des documents DEEP FAKE et du danger social que représente de telles créations, nous devons créer des conditions d'enseignement qui favoriseront le développement d'un esprit scientifique chez les jeunes citoyens.
1 - Ce sont les enfants pré-adolescents qui sont les plus curieux de leur environnement biologique et physique, donc c'est la clientèle préférable à qui proposer une forme d'étude des sciences fondée sur l'observation, la manipulation et le développement de l'esprit critique.
2 - Les classes du primaire débordent de matériel éducatif et il n'y a pas suffisamment de place pour permettre une étude des sciences fondée sur l'investigation. Un local dédié à l'étude des sciences est recommandé dans chaque école.
3 - La formation des enseignants-es est déficiente en didactique des sciences pour les classes du primaire. Il faut que les futurs enseignants-es soient formés-es eux-aussi dans des classes laboratoires où ils pourront s'exercer à ces leçons pratiques dont ils feront par la suite bénéficier leurs élèves.
4- Élaborer un programme d'étude qui facilite l'acquisition des grands concepts scientifiques par un apprentissage fondé sur une démarche d'investigation, d'observation de phénomènes, de vérification de faits et de développer l'habitude de justifier leurs affirmations en se fondant sur des faits observables et vérifiables.
Conclusion : quelle recherche ?
Évaluation de la possibilité de la création de locaux dédiés à l'étude des sciences dans les écoles primaires et du coût du matériel de base.
À partir des documents existants et des recherches déjà réalisées, élaborer divers programmes d'études adaptés aux groupes d'élèves d'âges et de développement intellectuel différents, selon les volets :
A - développement des habiletés propres au travail scientifique
B - apprentissage par réitération des principaux concepts scientifiques
C - comprendre et apprendre les langues de la science
"]