Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
Les votes sont soumis aux règles suivantes :
- Vous pouvez créer jusqu'à 50 propositions.
Favoriser les recherches-action visant l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées à domicile et en milieux d'hébergement.
Au fil des ans, de nombreuses recherches ont porté sur la maladie d'Alzheimer, particulièrement pour trouver un traitement ou pour mieux comprendre les mécanismes neurologiques, améliorer le diagnostic précoce, combattre la maltraitance, etc
Avec les conditions inhumaines mises à jour avec la pandémie, la population est en droit de se demander en quoi la recherche a-t-elle fait permis de faire évoluer les conditions de vie?
Augmenter le financement, sans changer les pratiques administratives, sans modifier les modèles de gestion, sans favoriser la formation et le coaching quotidien des équipes ne contribuera qu'à perpétuer encore les mêmes constats d'échecs.
Notre recommandation est de favoriser la recherche-action, qualitative et quantitative afin de mesurer l'impact d'approches différentes comme celle de Carpe Diem à Trois-Rivières. Quels impacts sur les personnes touchées (autonomie, psychotropes, médicalisation), leurs proches (épuisement, satisfaction, soutien), et sur le personnel ( polyvalence, motivation, formation, conditions de travail, engagement).
Rapprocher la recherche fondamentale en neurosciences de la recherche pratique/clinique au lieu de les opposer. Les deux doivent se nourrir mutuellement et s'enrichir dans des milieux de vie réels et moins en laboratoire. Des expériences pilotes réfléchies autrement qu'avec des slogans, de la décoration ou du béton.
S'intéresser et analyser les pratiques qui ont fait leur preuves. Se demander et analyser pourquoi ça marche?
Favoriser plus de recherches sur les conditions de vie et les démarches éthiques qui devraient précéder les décisions gouvernementales et cliniques.
Analyser la pertinence et les impacts du modèle de financement qui avantage le repérage des pertes et des incapacité, au détriment de l'identité et des capacités toujours présentes. Un modèle où la perte d'autonomie représente une source de financement pour les organisations.
Favoriser les recherche sur la bientraitance pour combattre la maltraitance, avec des critères objectifs et éthiques, sur tous les aspects de l'organisation. Définir des critères québécois de bientraitance applicables dans tous les milieux.
Que les fonds investis dans la recherche servent à l'amélioration des conditions de vie, afin que la peur de vieillir ne soit pas si vive, qu'on ne souhaite plus qu'une chose, l'aide à mourir avec ou sans aptitude à consentir.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...