Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
Les votes sont soumis aux règles suivantes :
- Vous pouvez créer jusqu'à 50 propositions.
La mesure d'impact social des organismes communautaires au Québec
Avec son lot d’épreuves, la pandémie a mis en lumière la force du réseau communautaire et l’importance de travailler ensemble. La concertation s’est solidifiée, les réflexes de collaboration se sont développés. Les nombreux bénéfices liés à l’intelligence collective ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Les liens établis durant les derniers mois ont permis d’accélérer le passage à l'action et, grâce à une mise en commun des ressources, d’accroître leur efficacité.
Plusieurs stratégies ont été mises en place par les organismes du milieu pour être en mesure de maintenir l’offre de service tout en s’adaptant aux nombreuses contraintes liées à la pandémie et aux mesures sanitaires qui y sont rattachées. La résilience du milieu communautaire est une force essentielle qui lui a permis de maintenir son rôle de filet social durant les derniers mois.
Pourtant, ce rôle primordial n'est toujours pas reconnu adéquatement par le gouvernement. Que se passerait-il dans notre société si les organismes communautaires n'existaient plus pour soutenir les personnes les plus vulnérables?
Les intervenants du milieu communautaires sont essoufflés, le financement des organismes ne leur permet pas de reconnaître à sa juste valeur l'expertise de leurs employés, qui préfèrent se tourner vers le secteur public.
En mesurant l'impact des différentes actions réalisées dans le milieu par les organismes, nous serions en mesure de documenter le changement social lié à ces interventions et justifier la hausse du soutien financier à la mission des organismes communautaires, hausse demandée depuis de nombreuses années.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...