Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
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Reconnaître et soutenir la recherche qui se fait en dehors du milieu académique
Il faudrait revoir les critères d'admissibilité des programmes de financement afin que les scientifiques qui travaillent en dehors du milieu académique (p. ex. OSBL) puissent aussi avoir accès à ces sources de financement.
Ces organisations sont souvent confrontées à des problématiques concrètes, pour lesquelles il peut être difficile de trouver un partenaire académique intéressé à mettre en oeuvre l'étude nécessaire.
Ces organisations sont aussi souvent constituées d'équipes regroupant des biologistes et autres scientifiques, détenant la formation et les compétences leur permettant de mener à bien des projets de recherche, mais malgré cela, il leur est impossible d'accéder aux FRQ et autres programmes de financement parce que l'organisation pour laquelle ils travaillent n'est pas admissible à aucun programme.
Bref, l'admissibilité aux FRQ ne devrait être déterminée que par la formation/compétences des chercheurs impliqués, et ce, peu importe leur affiliation.
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Le croisement des savoirs universitaires, cliniques et expérientiels est souhaitable dans la mesure où l’on souhaite que la recherche soit le plus pertinente et utile pour les milieux de pratique. Acteur incontournable dans le soutien aux activités de recherche, le FRQSC a le pouvoir de faciliter la création de connaissances axées sur les besoins des milieux et porteurs de sens pour les communautés qui seront amenées à appliquer ces connaissances en développant des concours où les partenaires issus des milieux de pratiques pourront s’associer aux milieux de recherche universitaire en tant que partenaires égalitaires. Ces concours pourraient notamment encourager la recherche sur l’exploration des besoins des acteurs du milieu, et la structuration d’une programmation de recherche permettant de concilier le besoin de faire et de savoir pour les communautés concernées (Demange, Henry et Préau, 2012).
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