Consultation publique sur la télésanté
Questionnaire du patient pour les consultations de télésanté
A propos de cette consultation
Si vous êtes un citoyen qui a bénéficié, durant la dernière année, d’une consultation virtuelle par téléphone ou par vidéo (avec une application telle que Microsoft Teams, Zoom ou Reacts), nous vous invitons à répondre à ce questionnaire.
Aucun nom ni renseignement personnel qui pourrait permettre de vous identifier ne sera recueilli. Votre professionnel de la santé n’aura pas accès à vos réponses. Toutes les réponses seront synthétisées ensemble. Votre identité ne sera jamais révélée dans quelque rapport que ce soit.
Les parents ou les tuteurs qui participent à la consultation en télésanté pour les patients de 13 ans et moins sont priés de remplir ce questionnaire.
La télésanté désigne une activité de consultation ou une intervention réalisée à distance entre un professionnel de la santé et un patient, par l’entremise du téléphone ou de la vidéoconférence. Cette pratique permet d’assurer le suivi de l’état de santé ou de préciser un diagnostic et un plan de traitement en évitant des déplacements.
La télésanté existe légalement au Québec depuis 2005 pour enrichir l’offre de services en complément aux modalités traditionnelles en personne. Elle vise entre autres à augmenter l’accès aux services de santé, à améliorer la continuité des soins et à diminuer les inconvénients liés aux déplacements.
La pandémie de COVID-19 a propulsé la télésanté en premier plan depuis mars 2020. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déployé tous les moyens technologiques nécessaires durant la crise pour permettre aux établissements et aux professionnels d’assurer à la population une continuité des services. Il a donc été possible d’éviter les déplacements non nécessaires dans les cliniques et les établissements de santé.
Le MSSS a aussi intégré la télésanté dans les actions de son plan stratégique 2019-2023 pour accélérer le déploiement de ces services partout au Québec.
Le MSSS souhaite recueillir l’expérience de la population qui a bénéficié de services de télésanté dans les 12 derniers mois. Les dimensions évaluées sont notamment l’accessibilité aux soins, la communication interpersonnelle, la confiance ainsi que les autres retombées liées à cette modalité. Grâce à la participation des citoyens à la consultation, il sera possible d’améliorer le déploiement des services de télésanté au Québec et de s’assurer que les soins prodigués à distance soient de qualité et demeurent centrés sur les besoins des patients.
La consultation se déroulera du 13 mars au 16 avril 2023. Durée approximative : 10 minutes
Partager: