Stratégie nationale : Intégration et maintien en emploi des personnes handicapées
#strategienationaleemploiph Consultation
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale consulte en vue d’élaborer la prochaine Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.
A propos de cette consultation
Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024
La Stratégie nationale 2019-2024 a été prolongée jusqu’au printemps 2025.
La Stratégie nationale 2019-2024 comporte 33 mesures s’articulant autour de 4 grandes orientations :
- accroître l’autonomie professionnelle des personnes handicapées;
- favoriser l’embauche des personnes handicapées;
- assurer un meilleur continuum de services aux personnes handicapées en fonction de leur projet de vie socioprofessionnel;
- réaliser des recherches sur les problématiques liées à l’intégration et au maintien en emploi des personnes handicapées.
Vous pouvez consulter la Stratégie nationale 2019-2024 ainsi que son bilan mi-parcours à l’adresse suivante en cliquant sur ce lien hypertexte : Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées | Gouvernement du Québec (quebec.ca).
La Stratégie nationale 2019-2024 a permis notamment de:
- favoriser le développement des compétences des jeunes personnes handicapées par la création de contrats d’intégration au travail et de places dans les entreprises adaptées pour les élèves et les étudiantes et étudiants;
- mettre sur pied des formations spécifiques destinées aux personnes handicapées;
- promouvoir l’embauche de personnes handicapées par les employeurs par la promotion des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines inclusives;
- expérimenter des agentes et agents d’intégration « Transition de l’école vers la vie active » (TÉVA) afin de faciliter le parcours des jeunes personnes handicapées vers le marché du travail;
- documenter certaines problématiques liées à l’intégration et au maintien en emploi des personnes handicapées telles que les facteurs qui freinent ou facilitent l’intégration et le maintien en emploi, ainsi que la progression professionnelle des personnes handicapées et la participation à la vie active des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
De plus, le ministère a aussi mis sur pied de nouvelles actions non prévues à la Stratégie, dont Duo Emploi (DuoEmploi – Offres de stages pour les personnes handicapées | Gouvernement du Québec [quebec.ca]).
Vers une nouvelle Stratégie nationale
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale souhaite vous consulter pour connaître les obstacles ou enjeux sur lesquels travailler en priorité ainsi que les actions à mettre en place pour les enrayer. La prochaine Stratégie nationale vise à avoir une incidence significative sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.
Questionnaire
Vous trouverez dans le questionnaire, plusieurs questions sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées sur lesquelles nous aimerions obtenir vos avis. Vos réponses serviront à soutenir la réflexion du ministère dans l’élaboration des pistes d’action de la prochaine Stratégie nationale.
Partager: