Bâtiment vert et intelligent
BVI
La deuxième et dernière étape de cette consultation a pris fin le 30 juin 2021. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé en répondant au questionnaire et en soumettant des documents. Nous partageons un sommaire des résultats qui serviront à enrichir la démarche gouvernementale en matière de bâtiment vert et intelligent au Québec.
Voir ci-dessous en bas de page "Documents à consulter - Analyse et rétroaction".
N’hésitez pas à nous écrire pour toute question : consultationbvi@sqi.gouv.qc.ca
A propos de cette consultation
Cette consultation permettra au gouvernement d'enrichir sa démarche en matière de bâtiment vert et intelligent (BVI) et de jeter les bases d'un écosystème autour de ce concept.
La ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Mme Sonia LeBel, et le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, M. Éric Caire, lancent une consultation publique qui vise à enrichir la démarche gouvernementale en matière de bâtiment vert et intelligent (BVI). Cette consultation donne la possibilité aux parties prenantes de cette industrie de participer aux réflexions sur la contribution du bâtiment du futur, qui se veut vert et intelligent, ainsi qu’à relever les défis socioéconomiques et environnementaux du Québec.
À l’issue de cette consultation publique, selon l’analyse des informations reçues, le gouvernement pourra confirmer et préciser les opportunités présentées par le BVI, mais aussi quels pourraient être son rôle et ses moyens pour en favoriser l'offre et la demande, pour réduire les éventuelles barrières à l'entrée ainsi que pour en établir un cadre sécuritaire et profitable pour leur déploiement. Les recommandations qui seront émises à la suite de cette analyse viendront compléter les diverses initiatives gouvernementales relatives au secteur de la construction, à la relance économique et au développement durable qui ont déjà été lancées.
En s’appuyant sur les valeurs de collaboration et d’innovation centrées sur l’utilisateur et intrinsèques à la transformation numérique, le BVI pourrait se positionner comme un lien transversal entre les diverses initiatives, un canevas permettant de compléter et d'optimiser les actions prévues.
Il était donc important de donner la parole à la diversité des acteurs concernés afin de réduire ces zones d'incertitudes.
Le secteur du bâtiment influence la quasi-totalité des québécois et un grand nombre d'acteurs du tissu économique et de la recherche. La mise en œuvre d’une vision claire et ambitieuse du BVI pourrait ainsi devenir un levier d’actions privilégiées du gouvernement du Québec.
Les groupes ou les individus qui désirent participer à la consultation publique doivent le faire en s’identifiant puis en répondant au questionnaire. Il est aussi possible d’envoyer de la documentation en complément aux réponses fournies à l’adresse électronique indiquée à la section questionnaire.
Partager: