Plan d’action en entrepreneuriat 2022-2025
Une stratégie empreinte d’agilité
Mot de la ministre
Se mobiliser pour façonner l’entrepreneuriat de demain
L’entrepreneuriat est un véritable pilier du développement économique. Nous devons, collectivement, miser sur sa force pour créer de la richesse et des emplois de qualité partout au Québec.
Grâce à leur audace et à leur capacité d’innover, les entrepreneurs ont le potentiel de nous propulser au cœur de la nouvelle économie, plus performante et plus prospère. Notre gouvernement s’engage à les accompagner et à les appuyer dans leurs démarches pour transformer leurs idées novatrices en projets prometteurs. À cette fin, nous favoriserons de nouvelles approches débouchant sur des solutions concrètes qui leur permettront de relever les défis liés à l’entrepreneuriat.
Votre contribution à cette démarche de consultation pour l’élaboration du Plan d’action en entrepreneuriat 2022‑2025 est essentielle. Partagez avec nous vos meilleures pratiques et vos propositions innovantes pour stimuler le développement et la création d’entreprises.
Grâce à votre mobilisation, je suis convaincue que ce prochain plan d’action sera un outil efficace et collaboratif.
La réflexion que nous amorçons ensemble façonnera l’avenir de l’entrepreneuriat dans toutes les régions du Québec.
La ministre déléguée à l’Économie,
Lucie Lecours
A propos de cette consultation
Le Ministère souhaite produire un plan d’action sur trois ans en continuité avec les éditions précédentes, mais il aspire à mettre en place des mesures différentes, novatrices, plus spécifiques et flexibles afin de stimuler différentes facettes de l’entrepreneuriat. Par ce plan d’action, le Ministère cherche à faciliter le passage de l’idée au projet et désire mettre à profit la « réserve entrepreneuriale ». Il aspire également à outiller les entrepreneurs afin de favoriser la pérennité des entreprises et d’encourager la reprise d’entreprises.
En raison de ses effets directs sur la création d’emplois et de richesse, l’entrepreneuriat est un fondement du développement économique. Il est donc impératif de maximiser à long terme, au-delà du contexte de relance économique, la création, le développement et le transfert d’entreprises dans toutes les régions du Québec.
Le Ministère considère l’appel de mémoires comme une étape importante du processus de consultation dans le but de définir le futur plan d’action en entrepreneuriat. Ce processus, qui devrait se poursuivre jusqu’au début de l’automne 2021, comportera plusieurs mécanismes de consultation, tels que des rencontres avec les parties prenantes en entrepreneuriat (clientèles cibles, entrepreneurs aguerris, experts et organismes) et une consultation citoyenne en ligne (questionnaire).
Partager: