Plan d’action en entrepreneuriat 2022-2025
Une stratégie empreinte d’agilité
L’appel de mémoires a pris fin le 10 septembre 2021.
Téléchargez les mémoires (66 Mo, format ZIP)
L’appel de mémoires est une des premières étapes du processus de consultation en matière de soutien à l’entrepreneuriat. Ce processus, qui devrait se poursuivre jusqu’au début de l’automne 2021, comportera plusieurs autres mécanismes de consultation, tels que des rencontres avec des parties prenantes en entrepreneuriat (clientèles cibles, entrepreneurs aguerris et experts) et une consultation citoyenne en ligne (questionnaire).
Pour de l’information additionnelle sur l’entrepreneuriat, nous vous invitons à prendre connaissance du document de consultation disponible à la page précédente.
En raison de ses effets directs sur la création d’emplois et de richesse, l’entrepreneuriat est un pilier du développement économique. Il est donc impératif de maximiser à long terme, au-delà du contexte de relance économique, la création, le développement et le transfert d’entreprises dans toutes les régions du Québec.
Objectifs préliminaires :
- Encourager la création, le développement, le transfert et la pérennité des entreprises.
- Rendre accessibles et disponibles des services de qualité aux entrepreneurs.
- Favoriser l’émergence et l’adoption de modèles d’affaires innovants et écoresponsables.
- Accroître la présence de groupes sous-représentés en entrepreneuriat.
Orientations de l’appel de mémoires :
L’appel de mémoires vise prioritairement à définir, en matière d’appui à l’entrepreneuriat :
- les défis et les obstacles;
- les priorités d’action ainsi que les meilleures pratiques et solutions novatrices à mettre de l’avant.
Bien que l’appel de mémoires vous soit adressé individuellement, nous privilégions les mémoires collectifs, fruits d’efforts de cocréation entre deux ou plusieurs acteurs et parties prenantes du soutien à l’entrepreneuriat.
Cet appel de mémoires n’est pas à un sondage d’opinion concernant les besoins spécifiques de votre organisation, mais représente plutôt l’occasion de proposer des pistes de solution offrant des réponses réalistes aux enjeux et aux défis ciblés.
Afin de vous aider à structurer votre contribution, nous vous proposons les pistes de réflexion suivantes :
- Quels sont les principaux défis et obstacles (cinq au maximum) auxquels sont confrontés les entrepreneurs du Québec?
- Parmi ces défis et obstacles, lesquels devraient retenir l’attention du gouvernement de façon prioritaire et pourquoi?
- Quelles pistes de solution devraient être soutenues ou mises en œuvre pour répondre à ces défis et obstacles et ainsi soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec?
- Quelle contribution peut apporter votre organisation pour relever les défis ou aplanir les obstacles définis?
- Quelles seraient les meilleures pratiques qui pourraient être mises de l’avant par le gouvernement afin de mieux appuyer l’entrepreneuriat au Québec?
- Avez-vous d’autres éléments, des propositions ou solutions novatrices dont vous aimeriez nous faire part afin d’améliorer le soutien aux entrepreneurs?
Afin de faciliter son traitement par le Ministère, nous vous demandons de limiter votre mémoire à 8 pages.
Dépôt des mémoires
Les mémoires doivent être soumis au plus tard le 10 septembre 2021 en format électronique à l’adresse courriel suivante : entrepreneuriat@economie.gouv.qc.ca.
Le ministère de l’Économie et de l’Innovation rendra publics, autour du 30 septembre 2021, les mémoires déposés. Tous les mémoires seront lus et analysés.