L’avenir de la langue française
Consultation pour alimenter la réflexion sur l’avenir de la langue française
Le gouvernement invite les spécialistes et les membres de la société civile à lui soumettre un mémoire qui pourra le guider dans sa réflexion afin d’identifier des moyens de ralentir, d’arrêter et d’inverser le déclin de la langue française. À titre d’exemple, les questions suivantes peuvent guider les réflexions et les recommandations :
- Quelles sont les pratiques porteuses pour favoriser l’accueil et l’intégration en français des personnes immigrantes au Québec?
- Quelles conditions gagnantes permettraient de faire du français la langue normale et habituelle des affaires et du développement économique?
- Quelles sont les pratiques porteuses pour accroître la consommation et la découvrabilité des produits culturels francophones, notamment chez les jeunes?
- Quelles sont les pratiques porteuses pour accroître la maîtrise de la langue française des élèves et des étudiantes et étudiants québécois?
- Quelles sont les pratiques porteuses pour accroître la visibilité et la capacité d’attraction des universités québécoises francophones ?
- Quelles sont les pratiques porteuses pour accroître la production, la diffusion, la découvrabilité et la vulgarisation des contenus scientifiques en français?
- Compte tenu des caractéristiques uniques de la région métropolitaine de Montréal et de la région de l’Outaouais, quelles sont les mesures porteuses pour assurer la pérennité et l’avenir de la langue française?
Les personnes physiques et morales admissibles au dépôt d’un mémoire sont :
- les spécialistes ainsi que les chercheuses et chercheurs affiliés à un établissement d’enseignement ou à une organisation qui a pour mission la recherche scientifique;
- les organisations publiques, privées et à but non lucratif;
- les organisations syndicales et qui représentent des cadres;
- les municipalités et les organisations qui représentent les spécialistes ou encore les chercheuses et les chercheurs;
- les organismes gouvernementaux qui représentent les services de garde éducatifs à l’enfance, les centres de services scolaires, les commissions scolaires et les établissements d’enseignement supérieur, ainsi que toutes les organisations qui en sont membres;
- les autres organisations et groupes d’intérêt (ex. : associations et ordres professionnels, regroupements étudiants, représentations des milieux des affaires et autres organisations dont la mission est liée aux thèmes proposés).
Tout mémoire destiné au ministère de la Langue française doit :
- comporter un maximum de 15 pages;
- inclure un sommaire de gestion;
- être envoyé, au plus tard, le 30 avril prochain à l'adresse avenir.langue.francaise@mlf.gouv.qc.ca.
Pour toute question relative au processus de dépôt d’un mémoire signé par vous ou par votre organisation, veuillez contacter la Direction des affaires institutionnelles du ministère de la Langue française, à l’adresse avenir.langue.francaise@mlf.gouv.qc.ca.