Francophonies canadiennes : nous voulons vous entendre!
Consultations en vue du renouvellement de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne
Dès le début des années 1960, le Québec a commencé à institutionnaliser ses relations avec les francophones et francophiles qui vivaient ailleurs au Canada. Une première politique du gouvernement du Québec en matière de francophonie canadienne est parue en 1995 : Un dialogue, une solidarité agissante. En 2006, une seconde politique, intitulée L’avenir en français, a été rendue publique.
Au début de 2019, la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel, a annoncé le renouvellement de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, de même que la tenue du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes.
La nouvelle politique s’inscrira dans la continuité et reposera sur des valeurs de solidarité, de justice, d’équité, de diversité et de collaboration.
Au cours des deux dernières années, diverses activités ont été menées en vue du renouvellement des liens entre le Québec – son gouvernement comme sa population – et les francophonies canadiennes : présentation de la démarche auprès d’organismes sectoriels pancanadiens, tournée de la ministre dans la plupart des provinces et des territoires, dans le but d’aller à la rencontre des communautés francophones, discussions avec différents ministères et organismes sectoriels du gouvernement du Québec, échanges avec les gouvernements partenaires, etc.
La consultation en ligne tenue du 15 mars au 20 avril avait différents objectifs :
- Évaluer les attentes des Québécoises et Québécois et des francophones et francophiles d’ailleurs au Canada à l’égard d’une troisième politique du Québec en matière de francophonie canadienne.
- Déterminer les défis et cerner les limites de l’action gouvernementale, communautaire et individuelle.
- Proposer des pistes d’actions concrètes en faveur du rapprochement des francophones et francophiles de partout au Canada, incluant les Québécoises et Québécois.
Quant au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, qui s’est déroulé virtuellement du 12 au 17 juin derniers, ses objectifs étaient les suivants :
- Trouver les meilleures solutions pour faire progresser la francophonie et la langue française au Canada.
- Offrir un véritable espace de discussion et d’échanges à celles et ceux qui ont à cœur les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes d’ailleurs au Canada.
- Élaborer une vision renouvelée des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes.
- Inciter les participantes et participants à s’engager concrètement.
- Promouvoir la langue française et la vitalité de la francophonie canadienne dans tout le pays, y compris au Québec.
DOCUMENTS ET LIENS À CONSULTER
Politique du Québec en matière de francophonie canadienne de 2006 – L’avenir en français
Actions à l’appui – L’avenir en français – 2006
Actions à l’appui – Francophonie @ cœur – 2012
Programme d’appui à la francophonie canadienne
Centre de la francophonie des Amériques