COVID-19 : une application mobile
Le gouvernement veut votre avis!
Objectifs de l’application
- Informer la personne, par une notification, qu’elle s’est trouvée à proximité d’un individu ayant reçu un résultat positif à la COVID-19.
- Protéger les autres, en cas de résultat positif à la COVID-19, en permettant de notifier de manière anonyme les personnes rencontrées au cours des 14 jours précédents.
Fonctionnement de l'application
- L'application mobile gratuite utiliserait la technologie Bluetooth afin d'échanger un identifiant aléatoire avec d'autres téléphones intelligents à proximité. Cette application exclurait toute forme de géolocalisation par GPS. Il n'y aura pas d'échange de renseignements personnels.
- En cas de diagnostic positif à la COVID-19, une ressource professionnelle de la santé fournirait un code unique à cette personne. Ce serait à celle-ci de décider de saisir ou non le code dans l’application mobile.
- Les personnes qui recevraient une notification n’auraient aucune information sur l’individu infecté.
- L’application afficherait des conseils personnalisés et favoriserait un traitement rapide par l’accès, entre autres, à un service gouvernemental (numéro de téléphone).
- Il serait possible à tout moment de désactiver temporairement l’application ou de l’effacer complètement.
- Il est à noter que l’application ne tiendrait pas compte de certains contextes (par exemple : masque de protection, séparation par une surface vitrée).
- L’application de notification implique l’attribution d’un code unique. Pour des raisons d’efficacité et d’interopérabilité entre les provinces canadiennes, le gouvernement du Canada propose d’attribuer ces codes de manière anonyme et de gérer la notification aux personnes qui auraient été en contact avec un individu infecté à la COVID-19.
Pour participer à la consultation, cliquez ici.