Le commerce avec l’Équateur : les intérêts et les enjeux du Québec
Consultation publique
A propos de cette consultation
Par la présente consultation, le gouvernement du Québec souhaite connaître les préoccupations, les défis et les intérêts de la population et des acteurs économiques québécois à l’égard du marché équatorien.
Cette démarche permettra au gouvernement de déterminer et de défendre les intérêts du Québec dans le cadre d’éventuelles négociations commerciales entre le Canada et l’Équateur.
Contexte
Le 24 novembre 2022, le Canada et l’Équateur ont annoncé le lancement de discussions exploratoires en vue d’un possible accord de libre-échange. Rappelons qu’en 2021, le commerce total de marchandises entre le Canada et l’Équateur atteignait 953 millions de dollars. Le Canada était aussi le plus important détenteur d’investissements directs étrangers de ce pays, soit 3,7 milliards de dollars, principalement dans le secteur minier. Les relations commerciales entre le Québec et l’Équateur ont également nettement progressé entre 2017 et 2021, alors que le commerce total de marchandises est passé de 94 à 173 millions de dollars, une augmentation de 84 %.
Le gouvernement québécois sollicite l’opinion de la population et des acteurs économiques du Québec sur un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur. Le gouvernement du Québec s’appuiera sur les résultats de cette consultation pour élaborer ses positions à l’égard de cette initiative commerciale et d’investissement avec l’Équateur.
Consultation
Pour participer à la consultation, veuillez répondre à ce court questionnaire d’ici le 3 mars 2023.
L’information recueillie dans ce sondage est confidentielle et ne sera pas partagée ni diffusée. Aucun rapport de consultation ne sera publié.
Partager: