Le changement d'heure : devrait-on l'abolir?
Consultation publique
A propos de cette consultation
Le ministère de la Justice procède à une consultation auprès de la population du Québec en vue de recueillir des commentaires concernant le changement d’heure. Des études récentes ont révélé des répercussions sur notre quotidien, notre santé et notre économie, soulevant des interrogations sur son utilité. Le recueil de renseignements par le biais de cette consultation publique vise à évaluer l'opportunité de conserver ou d'abandonner cette pratique.
Votre voix compte! Participez à cette réflexion volontaire collective en répondant au sondage dans l'onglet ci-haut.
Situation actuelle
Rappelons que dans la majeure partie du Québec, le temps légal est l’heure normale de l’Est (heure d’hiver). Chaque année, le deuxième dimanche de mars, nous avançons l’heure pour passer à l’heure d’été (UTC - 4 h). Puis, le premier dimanche de novembre, nous reculons l’heure pour revenir à l’heure normale, heure d’hiver (UTC - 5 h).
Quant à la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et la réserve de la communauté autochtone de Listuguj, ces derniers vivent à l'heure normale de l'Atlantique (UTC – 4h) et passent, pour l’été, à l'heure avancée de l'Atlantique (UTC - 3). La MRC du Golfe-du-St-Laurent vit, pour sa part, également à l'heure normale de l'Atlantique, mais n'effectue pas de changement d'heure.
Source : Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
*Le sigle UTC, utilisé autant en français qu'en anglais, est employé par convention internationale pour désigner le temps universel coordonné.
Pour ceux qui souhaitent fournir des documents, la date limite est le 1er décembre 2024 à 23 h 59 et vous pouvez effectuer le dépôt à l'adresse suivante : consultation.temps-legal@justice.gouv.qc.ca
Pour toute question concernant la consultation, veuillez écrire à l’adresse suivante : consultation.temps-legal@justice.gouv.qc.ca
Partager: