Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards
Consultation publique
Mme Nancy Gélinas, présidente de la Commission
Nancy Gélinas est la première femme de l’histoire de l’Université Laval à occuper les fonctions de doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Elle est également professeure-chercheuse en économie forestière.
Formée entièrement à l’Université Laval, mais possédant des diplômes de trois facultés, elle présente un parcours pluridisciplinaire qui s’est terminé par un doctorat en sciences forestières (baccalauréat ès sciences en mathématique, maîtrise ès sciences et Ph.D.).
Engagée à titre de professeure à l’Université Laval en 2004, elle avait commencé sa carrière à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston en 1997. Avant sa nomination à titre de doyenne, elle a été vice-doyenne aux études durant quatre ans. Les aspects environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance occupent une place importante dans ses projets de recherche, où la participation des acteurs dans un contexte multiressources domine.
Ses champs d’expertise sont l’économie de l’environnement, le développement économique et l’économie forestière.
M. Clément D’Astous, commissaire
Clément D’Astous possède plus de 34 ans d’expérience dans la fonction publique québécoise, dont plus de 16 ans à titre d’administrateur d’État.
En ce qui concerne sa formation, il est titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques et d'une maîtrise en sciences économiques de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laval.
Il a notamment exercé la fonction de sous-ministre au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et il a travaillé également à Retraite Québec comme vice‑président. Il a aussi occupé le poste de sous‑ministre adjoint au ministère des Finances ainsi que de secrétaire associé et adjoint au Secrétariat du Conseil du trésor.
En 2019, il a été membre du Comité de rémunération des procureurs aux poursuites criminelles et pénales.
M. Florent Gagné, commissaire
Florent Gagné possède plus de 37 ans d’expérience dans la fonction publique québécoise et fédérale, dont plus de 22 ans à titre d’administrateur d’État.
Il détient un baccalauréat et une scolarité de maîtrise en sociologie. Il est également administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés.
De 1983 à 1994, il a été successivement sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales, puis sous-ministre de ce ministère.
De 1994 à 1998, il a agi comme sous-ministre de la Sécurité publique pour ensuite être nommé directeur général de la Sûreté du Québec, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2003. De 2003 à 2005, M. Gagné a été sous-ministre des Transports.
Depuis 2006, il réalise divers mandats de consultation sur des problématiques liées à l’administration et aux politiques publiques. Ainsi, en juin 2006, il a été nommé par le gouvernement président du conseil d’administration de la Société nationale du cheval de course où il a mené à terme le dossier de la privatisation des hippodromes au Québec. Il a, entre autres, présidé en 2009 le Groupe de travail sur l’éthique en milieu municipal. Il est président du conseil d’administration de Revenu Québec et a été membre d’autres conseils d’administration. Il a été négociateur du gouvernement dans certains dossiers autochtones.