Reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes
Consultation publique sur l'architecture
Situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), le pont de l’Île-aux-Tourtes relie l’ouest de l’île de Montréal (village de Senneville) à la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion). Il s’agit d’une infrastructure névralgique qui fait partie du réseau routier stratégique en soutien aux échanges commerciaux. Près de 87 000 véhicules l’empruntent chaque jour, dont environ 10 % de camions (données de 2019).
Plus de 50 ans après sa mise en service, la structure nécessite une intervention majeure. Après diverses études et analyses, la reconstruction du pont se présente comme la solution optimale pour préserver ce lien stratégique. Selon le scénario actuel, le projet comprendra :
· un pont à ossature d’acier avec des piles et un tablier de béton;
· trois voies de circulation par direction, d’une largeur de 3,7 mètres chacune;
· des accotements d’une largeur de 4 mètres adaptés à une utilisation par les autobus;
· une piste polyvalente bidirectionnelle d’une largeur de 4 mètres.
À la suite de l’étude du site, il appert que le futur pont ne requiert pas une travée de longue portée (comportant une distance importante entre deux piles). Les structures associées aux ponts à haubans, aux ponts suspendus ou aux ponts en arche n’ont donc pas été sélectionnées.
En matière d’architecture, une attention particulière sera accordée à la nouvelle infrastructure. La présente consultation porte sur ce sujet et a pour objectif de préciser vos attentes et les options de traitements architecturaux possibles en vue d’orienter adéquatement le travail des architectes, des ingénieurs et des architectes paysagistes lors de l’élaboration des propositions préliminaires.
La consultation couvre les thèmes suivants :
1- Expérience de parcours;
2- Seuils et travée principale;
3- Belvédères;
4- Éléments signalétiques;
5- Référence à l’identité des lieux;
6- Couleur;
7- Mise en lumière;
8- Intégration du pont au paysage;
9- Évaluation des propositions architecturales.
Share: