Nouvelles négociations commerciales du Canada : les intérêts et les enjeux du Québec
Consultation publique
A propos de cette consultation
Le gouvernement du Québec souhaite connaître les préoccupations, les défis et l’intérêt de la population et des acteurs économiques à l’égard de cinq marchés d’exportation.
Cette démarche permettra au gouvernement de déterminer et de défendre les intérêts du Québec dans le cadre des négociations commerciales entre le Canada et :
- les Émirats arabes unis;
- l’Inde;
- le Mercosur (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay);
- les Philippines;
- la Thaïlande.
Contexte
À l’automne 2025, le Canada a annoncé qu’il allait lancer, ou relancer, en 2026, des négociations avec cinq partenaires commerciaux (Émirats arabes unis, Inde, Mercosur, Philippines et Thaïlande) en vue de conclure des accords de libre-échange à large portée.
Ces cinq accords de libre-échange offriront un accès privilégié et créeront ainsi de nouvelles occasions d’affaires pour les entreprises québécoises, leur permettant de diversifier leurs partenaires commerciaux sur ces marchés internationaux.
Le gouvernement du Québec invite la population et les acteurs économiques québécois à leur transmettre leur opinion au sujet des projets d’accords de libre-échange du Canada avec ces cinq partenaires commerciaux. Le gouvernement du Québec s’appuiera sur les résultats de cette consultation pour préciser ses positions à l’égard de ces potentiels accords de libre-échange.
Consultation
Pour participer à la consultation, veuillez répondre à ce court questionnaire d’ici le 10 mars 2026.
L’information recueillie dans ce sondage est confidentielle et ne sera pas partagée ni diffusée. Aucun rapport de consultation ne sera publié.
Partager: