Mérite municipal 2024
Vote Coup de cœur du public
A propos de cette consultation
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation vous invite à voter pour le prix Coup de cœur.
En effet, la voix du public déterminera qui, parmi les 27 projets, personnes et organisations finalistes, recevra le prix Coup de cœur du Mérite municipal 2024.
Le Mérite municipal souligne l’apport important de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont contribué au mieux-être et au développement de leur communauté. Décernés tous les deux ans, ces prix permettent aussi de mettre en lumière des projets mobilisateurs ou novateurs, sources d’inspiration pour tout le Québec.
Pour voter, c’est par ici!
Liste des finalistes
Catégorie Femmes, vie et démocratie municipales
Comité Ambassadrices
Val-des-Sources
Formé de bénévoles engagés, le comité Ambassadrices, composé de huit membres, travaille sur des enjeux qui touchent la réalité des citoyennes de Val-des-Sources, tels que la sécurité et la précarité menstruelle, en plus de mettre en valeur le travail de certaines d’entre elles qui sont particulièrement inspirantes pour la communauté. En mars 2024, le Banquet des Ambassadrices a d’ailleurs permis de rendre hommage à quatre pionnières de la municipalité. Parmi ses autres objectifs, le comité ambitionne même de stimuler la fibre politique chez les femmes qui désirent s’impliquer davantage dans la collectivité.
Membres du comité Ambassadrices
Association féministe d’éducation et d’action sociale de Saint-Honoré
Saint-Honoré
L’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas) de Saint-Honoré a produit le documentaire Les femmes inspirantes de Saint-Honoré, qui porte sur des femmes ayant marqué leur région. Ce projet intergénérationnel présente 14 modèles à suivre qui ont laissé une trace dans la communauté en inspirant d’autres personnes comme elles à se découvrir et à se réaliser. Issues de différents milieux et âgées de 23 à 101 ans, ces femmes ont en commun un parcours courageux : elles ont défié les normes de leur époque, atteint des postes convoités et fait face à de nombreux enjeux. Ce documentaire a notamment valu à l’association le prix coup de cœur Azilda-Marchand, décerné par l’Afeas provinciale.
Membres de l’Afeas et femmes inspirantes de Saint-Honoré
Table de concertation de Laval en condition féminine
Laval
Le projet Entendre les voix de toutes les femmes, diversifier l’univers politique lavallois (2022-2024), mené par la Table de concertation de Laval en condition féminine, qui a vu le jour en 1988, vise à accroître la participation des femmes en politique à Laval. Il cible en particulier les femmes racisées, immigrantes et monoparentales, de même que celles se trouvant confrontées à des défis supplémentaires, comme des limitations fonctionnelles ou des enjeux de santé mentale. Des rencontres avec des citoyennes intéressées par la politique ou ayant une expérience dans le domaine ont permis d’identifier des enjeux et de formuler des recommandations. Un guide pour déconstruire les biais inconscients, notamment, ainsi qu’un laboratoire de transformation sociale ont aussi vu le jour grâce à cette initiative qui consistait à soutenir la pleine participation des Lavalloises à la vie politique et décisionnelle.
Membres de la Table de concertation de Laval en condition féminine
Catégorie – Aménagement du territoire et urbanisme
La Place du 350e
Lavaltrie
La Place du 350e, située au cœur de Lavaltrie, est un espace de rassemblement dynamique créé à l’occasion du 350e anniversaire de la ville. Conçue pour être accessible à toutes et tous, elle s’inspire des contes et légendes québécoises, avec un aménagement féérique qui allie histoire et modernité. Cet endroit public, bordé de verdure et intégrant des œuvres d’art, est doté de 40 places assises, d’une pergola ainsi que d’équipements pour divers événements. Il s’agit d’un lieu central pour les activités culturelles et sociales, qui favorise la convivialité et la création de liens dans la communauté, tout en valorisant le patrimoine local et l’environnement naturel.
Place du 350e
Le Lac des fées de Saint-Constant
Saint-Constant
Depuis 2019, la Ville s’investit dans un ambitieux projet de réaménagement d’une ancienne carrière industrielle qui s’est remplie d’eau lors d’activités d’exploitation passées. Au cours des dernières décennies, la nature a progressivement repris ses droits sur le site, et Saint-Constant souhaitait en faire un espace public de choix. Le Lac des fées intègre des infrastructures modernes, comme des passerelles en bois et une fontaine illuminée, tout en préservant l’écosystème local. Devenu un lieu de loisirs et de détente, il offre également une expérience immersive en réalité virtuelle. Accessible en train, à pied et à vélo, le Lac des fées incarne la cohabitation harmonieuse entre nature et urbanisation, attirant la population tout comme les visiteuses et visiteurs.
Le Lac des fées
Réaménagement du cœur de la municipalité
Petit-Saguenay
Le réaménagement du cœur de la municipalité de Petit-Saguenay marque une transformation majeure des espaces publics, alliant modernité et respect de l’environnement. La promenade longeant la rivière Petit Saguenay a été repensée avec de nouveaux trottoirs, des espaces verts et une terrasse surplombant l’eau. L’ancienne caisse Desjardins a été convertie en CPE, améliorant les infrastructures collectives. Le parc de la Croix a été revitalisé avec des jeux d’eau, des terrains de pétanque et un pavillon communautaire. En outre, une passerelle piétonne et cycliste en aluminium relie les deux rives, incitant à la mobilité active. Ce projet enrichit la vie de la population tout en dynamisant l’économie locale et en préservant l’identité de la municipalité.
Le réaménagement du cœur de la municipalité de Petit-Saguenay
Le réaménagement de la place de l’Hôtel-de-Ville de Québec
Québec
Ce projet s’inscrit dans une vision de développement durable qui a comme objectif de valoriser le patrimoine de la ville tout en répondant aux besoins contemporains de la communauté. Plus précisément, la place de l’Hôtel-de-Ville a été agrandie et modernisée, offrant désormais un espace piétonnier convivial de près de 4 400 mètres carrés. Avec des matériaux nobles, tels que le granit, et des bancs en aluminium et en bois, l’initiative met en lumière l’histoire de Québec tout en améliorant l’accessibilité universelle et la sécurité des usagères et usagers. La place est devenue un lieu de rencontre, propice à l’organisation d’événements publics. L’éclairage architectural et la préservation des racines des ormes centenaires renforcent le charme de ce lieu de convergence important dans le Vieux-Québec.
Place de l’Hôtel-de-Ville de Québec
Le parc Rosemont et son boisé urbain
Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, Ville de Montréal
Situé sur les vestiges d’une ancienne carrière, ce site de 15 000 mètres carrés a été décontaminé et revitalisé pour devenir un véritable petit poumon vert, intégrant harmonieusement la nature et les activités humaines. Le parc Rosemont s’inscrit dans la lutte contre les changements climatiques et renforce le tissu social. La population a par ailleurs été impliquée dans sa conception, partageant ses idées et visions pour son réaménagement. Depuis l’ouverture du parc, des gens de toutes les générations et de tous les horizons viennent profiter de ses attraits, tels que des jeux en bois, des jets d’eau, le chalet accueillant l’écoquartier local ainsi que les espaces naturels à explorer.
Le parc Rosemont et son boisé urbain
Le marché public de La Matanie
MRC La Matanie
La construction de ce marché public a permis de réaménager la place des Rochelais, qui était principalement composée d’un environnement minéralisé et de stationnements. À l’image des anciens entrepôts de pêche, le bâtiment arbore des éléments architecturaux en bois et une toiture métallique évocatrice du passé maritime du site, au cœur du Vieux Port de Matane. Une attention est aussi portée à l’éclairage, pour mettre en valeur les lieux la nuit. Ce marché public propose la commercialisation de proximité de produits agricoles frais et d’artisanat local, grâce à ses kiosques. Ce lieu de rassemblement pour la communauté permet en prime de générer de l’achalandage touristique.
Vue du marché public de La Matanie
Catégorie – Implication bénévole
Le programme Le Marcois S’occupe
Saint-Marc-du-Lac-Long
Composé de généreuses et généreux bénévoles, le comité Le Marcois S’occupe est derrière la création d’une initiative qui propose des activités favorisant la convivialité et le soutien aux personnes âgées et isolées. Le programme Le Marcois S’occupe inclut des jeux intellectuels stimulant la réflexion, des appels journaliers pour tisser des liens et garantir la sécurité des personnes aînées, ainsi que des repas communautaires pour encourager les échanges. Parmi les divertissements offerts, un bingo accessible à toutes et tous, sans technologie complexe, donne l’occasion aux participantes et participants de se réunir dans un environnement accueillant.
Le comité Le Marcois S’occupe
Salon de la famille du Kamouraska
Sainte-Hélène-de-Kamouraska
Le Salon de la famille du Kamouraska, créé par la bénévole Stéphanie Sénéchal, est un événement destiné à toutes les générations mêlant divertissement, éducation et services aux familles. Avec des conférences, des activités comme une mini-ferme, des jeux pour enfants, un parcours cycliste éducatif et un spectacle scientifique, l’initiative met l’accent sur l’apprentissage, la sécurité et l’agrément. C’est vraiment l’engagement de madame Sénéchal envers la municipalité qui a permis la réalisation de ce salon, devenu depuis un lieu d’échange et de partage qui renforce le tissu social tout en répondant aux besoins variés des familles.
La bénévole Stéphanie Sénéchal
Festival des arts de ruelle
Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, Ville de Montréal
Le Festival des arts de ruelle (FAR) est un événement culturel unique qui favorise la cohésion sociale et l’engagement citoyen, tout en mettant en valeur l’art de proximité. Avec plus de 2 000 prestations et la participation de centaines d’artistes au fil des 7 éditions, le FAR est solidement ancré dans sa communauté. Il est aussi derrière des projets novateurs, tels que la création d’une minisérie documentaire. Celle-ci met en lumière l’essence même du bénévolat qui agit au cœur du FAR, en illustrant comment l’entraide et la solidarité transforment les ruelles en véritables espaces de cohésion sociale.
Festival des arts de ruelle
Parade de Noël de Sept-Îles
Sept-Îles
Initiée par le bénévole Frédéric Gagnon en 2020, la Parade de Noël de Sept-Îles est un événement festif qui rassemble la communauté autour de la magie des Fêtes. Né en pleine pandémie, pour redonner le sourire aux citoyennes et citoyens, ce défilé est devenu une tradition locale. Des entreprises, des organismes et des bénévoles se mobilisent pour créer des chars allégoriques, tandis que les spectatrices et spectateurs profitent de la musique, des animations et des feux d’artifice. Plus qu’une simple parade, cet événement incarne la solidarité et la générosité, grâce à des participantes et participants qui redistribuent leurs prix à des organismes environnants. Aujourd’hui, le défilé est un symbole de fierté et d’espoir pour toute la communauté.
Parade de Noël
Coupe TELUS 2023 – Championnat canadien de hockey M18 AAA
Saint-Hyacinthe
C’est en rassemblant des bénévoles issus d'organismes locaux comme l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe et le Club Optimiste que la Coupe TELUS 2023 a pu voir le jour. L’équipe a travaillé pendant plusieurs années pour assurer son succès. Il s’agit d’un événement ayant réuni 250 bénévoles et plus de 200 joueurs ainsi que leurs accompagnatrices et accompagnateurs pour une semaine de compétition intense, qui a attiré 15 000 spectatrices et spectateurs. Un guide a été distribué pour encadrer et valoriser la contribution des bénévoles. L’initiative a renforcé l’engagement communautaire et encouragé d’autres personnes à s’impliquer, tout en offrant une belle visibilité au hockey local.
Photo des bénévoles de l’événement
Dépanneur communautaire autonome
Deschambault-Grondines
Fondée en 2012, la Coopérative de solidarité des Grondines promeut le développement social, économique et culturel de Deschambault-Grondines de manière durable, responsable et solidaire. L’un de ses services phares est un dépanneur autonome qui comble un besoin crucial; en effet, avant sa création, les résidentes et résidents devaient parcourir plus de 10 kilomètres pour se procurer des articles de consommation courante. En plus d’aider la population, le dépanneur POP propose une large gamme de produits locaux. Ce projet, presque unique au Québec, est le fruit du dynamisme des bénévoles, qui ont su relever les défis logistiques avec ingéniosité pour assurer son bon fonctionnement.
L’équipe du dépanneur POP de Deschambault-Grondines
Catégorie – Municipalité et développement durable
Le Plan de développement durable de Baie-Saint-Paul
Baie-Saint-Paul
Le Plan de développement durable 2024-2030 de Baie-Saint-Paul intègre les trois piliers du développement durable, soit l’environnement, l’aspect social et l’économie. Depuis les inondations de 2023, la Ville travaille à renforcer la résilience climatique, à protéger l’environnement, à soutenir une économie durable et à améliorer la qualité de vie au sein de sa communauté. Baie-Saint-Paul a collaboré avec l’Institut EDS de l’Université Laval pour réaliser ce plan qui valorise la participation citoyenne, notamment à travers des ateliers de cocréation. Quatre enjeux majeurs sont au centre de ce plan : l’action climatique, la protection et la valorisation de l’environnement, les dynamiques démographiques et l’économie durable, ainsi que la qualité de vie, l’équité et l’inclusion. Il prévoit aussi 55 actions concrètes pour un avenir durable, y compris des indicateurs SMART pour mesurer les progrès, tout en favorisant la cohésion sociale et économique.
De gauche à droite : Gilles Gagnon, directeur général, Michaël Pilote, maire, et Luce-Ann Tremblay, directrice des communications et du développement durable
Le Plan d’adaptation aux changements climatiques de Baie-Comeau
Baie-Comeau
Le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) de Baie-Comeau vise à renforcer la résilience de la région face aux impacts climatiques. Il propose 27 mesures réparties selon 3 axes d’intervention : résilience, aménagement et communication. Ce plan met l’accent sur l’adaptation des infrastructures, la réduction des îlots de chaleur et l’amélioration de la biodiversité, tout en assurant un milieu de vie sain et sécuritaire pour les citoyennes et citoyens. Adopté en 2024, il priorise 10 actions structurantes à réaliser en 5 ans, et comprend un suivi constant des risques climatiques. La Ville s’engage à renouveler ce plan en 2030, afin d’agir en fonction des nouvelles connaissances en matière de changements climatiques acquises au fil des années.
Julie Malouin, coordonnatrice environnement et développement durable
Le Plan d’adaptation aux changements climatiques 2020-2021 de L’Anse-Saint-Jean
L’Anse-Saint-Jean
L’adoption du Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) 2020-2021 de L’Anse-Saint-Jean a permis la réalisation de différents projets qui ont notamment augmenté la résilience des infrastructures municipales face aux impacts climatiques. En 2024, 24 initiatives ont été appuyées, dont la création d’un comité consultatif, l’embauche d’un consultant comme ressource en soutien, et différentes études et travaux pour mieux comprendre le comportement des plans d’eau sur le territoire. Le PACC a aussi favorisé, par des consultations ouvertes, l’engagement des citoyennes et citoyens ainsi que des partenaires.
De gauche à droite : Johan Bérubé, professionnel de recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi, représentant de la Corporation de gestion de la rivière Saint-Jean et membre du comité d’adaptation aux changements climatiques, Réjean Fortin, conseiller en développement durable et changements climatiques et responsable du comité d’adaptation aux changements climatiques, et Bernard Larouche, directeur du développement
Le Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033 de Drummondville
Drummondville
Le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) de Drummondville est une initiative municipale visant à renforcer la résilience du territoire. Ce plan englobe quatre grandes orientations : la gouvernance climatique, la gestion résiliente des infrastructures, la gestion durable de l’eau et l’implication citoyenne. Il propose diverses actions, telles que l’adaptation des infrastructures, la protection des milieux naturels et la prévention des risques. Le PACC inclut également un volet social qui vise à soutenir les populations vulnérables. Il intègre ainsi une approche équilibrée pour répondre aux défis environnementaux, tout en renforçant la solidarité au sein de la communauté.
De gauche à droite : Jean-François Daigle, directeur du Service de l’ingénierie, Carole Léger, conseillère municipale, Yves Grondin, conseiller municipal, Patrick de Bellefeuille, spécialiste des changements climatiques, Stéphanie Lacoste, mairesse, Daniel Pelletier, conseiller municipal, Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère municipale, Mario Sévigny, conseiller municipal
La Feuille de route montréalaise en économie circulaire 2024-2030
Montréal
Adoptée en mai 2024, la Feuille de route montréalaise en économie circulaire 2024-2030 mobilise des entreprises, des institutions et des organismes pour favoriser la réutilisation des ressources et réduire l’empreinte écologique. Épaulée par l’organisme Circle Economy, la Ville aspire à doubler son indice de circularité d’ici 2030, en améliorant notamment la gestion des matières résiduelles et en transformant les modèles d’affaires. Par exemple, la Super cohorte en innovation climatique, portée par Esplanade Québec, a vu le jour afin d’accompagner des entreprises émergentes, les encourageant à innover en matière de solutions climatiques. Le projet global illustre l’engagement de Montréal envers la prospérité durable, l’innovation et l’inclusion sociale.
De gauche à droite : Yanis Voustad et Natacha Beauchesne, commissaires au développement économique, Service du développement économique, Luc Rabouin, président du comité exécutif, responsable des finances, du développement économique et de l’enseignement supérieur et maire d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Kaïla A. Munro, conseillère d’arrondissement de Verdun et présidente de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation, Daniel Mathieu, chef de division en développement du territoire, Service du développement économique, Daniel Tran, anciennement responsable du soutien aux élues et élus montréalais, et Dieudonné Ella Oyono, directeur de service par intérim, Service du développement économique
Les plans de développement locaux de la MRC de Rimouski-Neigette
MRC Rimouski-Neigette
Entre juin 2023 et mars 2024, la MRC de Rimouski-Neigette a élaboré sept plans de développement locaux pour ses municipalités rurales. Ces plans, couvrant la période 2024-2027, visent à répondre aux besoins spécifiques de la population et à définir des priorités. Grâce à des consultations publiques et à des sondages, près de 700 citoyennes et citoyens ont contribué à cibler 196 actions concrètes. L’approche collaborative a renforcé l’engagement citoyen et favorisé une meilleure compréhension des enjeux locaux. Ces plans s’attaquent à des domaines clés tels que l’habitation, l’économie locale et l’environnement, avec le double objectif de stimuler la coopération intermunicipale et de promouvoir une vision durable et innovante pour le développement des communautés.
De gauche à droite : L’ensemble des mairesses et maires du territoire de la MRC : Francis St-Pierre (Saint-Anaclet-de-Lessard), Claude Viel (Saint-Eugène-de-Ladrière), Langis Proulx (Esprit-Saint), Mario Guertin (ancien maire de Saint-Narcisse-de-Rimouski), Julie Thériault (Saint-Marcellin), Guy Caron (Rimouski), Chantal Gagnon (La Trinité-des-Monts), Mario Beauchesne (Saint-Fabien) et Robert Savoie (Saint-Valérien)
Catégorie – Relève municipale
Raphaële Dufour Raymond
Mirabel
À seulement 25 ans, Raphaële Dufour Raymond s’est démarquée dans son rôle de travailleuse sociale au sein du Service de police de Mirabel. Dynamique, dévouée et visionnaire, elle a notamment conçu un outil numérique innovant : une trousse en violence conjugale discrète pour soutenir les victimes. Plus précisément, elle a imaginé une carte de visite contenant un code QR menant à une page regroupant des ressources essentielles et une foule d’informations pertinentes et mises à jour régulièrement. Adoptée à travers le Québec, cette initiative témoigne de la détermination de la jeune femme à rendre l’aide plus accessible et efficace. C’est grâce à son esprit créatif et à son profond engagement social que madame Dufour Raymond a pu réellement changer la donne dans la communauté.
Raphaële Dufour Raymond
Véronic Villeneuve
Blainville
Le leadership et l’esprit innovant de Véronic Villeneuve, urbaniste et chef de division à Blainville, ont été remarqués dès son arrivée en poste. Grâce à ses efforts et à son implication, elle a eu un impact positif sur la qualité de vie de la population, notamment en participant à deux projets clés. D’une part, elle a piloté le Plan particulier d’urbanisme du boulevard du Curé-Labelle, dont une des missions est de transformer cette artère en un centre-ville durable et accessible, tout en engageant la communauté à travers des consultations interactives et des ateliers participatifs. D’autre part, elle a intégré des mesures du Plan de lutte contre les îlots de chaleur, afin de réduire les effets des vagues de chaleur sur la santé des résidentes et résidents. Son travail a par ailleurs permis d’impliquer activement les citoyennes et citoyens, contribuant du même coup au dynamisme de sa communauté.
Véronic Villeneuve
Anick Fredette
Cookshire-Eaton
Anick Fredette, en poste depuis 13 ans à la Ville de Cookshire-Eaton, se distingue par son esprit d’innovation et son engagement envers le développement durable. Grâce à sa vision proactive, elle a été l’instigatrice de plusieurs projets novateurs qui ont eu un impact positif sur les collectivités. Par exemple, en 2021, elle a mis sur pied un projet pilote de collecte de plastiques agricoles, une première dans la région. Elle a également introduit la « collecte intelligente » des matières résiduelles, encourageant une gestion responsable. Sous son leadership, l’enfouissement a diminué de 30 % depuis 2019. L’approche créative de madame Fredette inspire assurément la communauté à adopter des pratiques environnementales durables et efficaces.
Anick Fredette
Catherine Blais
Saint-Lin–Laurentides
Grâce à son approche ingénieuse et rigoureuse, Catherine Blais a considérablement amélioré la satisfaction citoyenne et renforcé la transparence des services municipaux à Saint-Lin–Laurentides. Dès son arrivée, en septembre 2023, la coordonnatrice à l’expérience citoyenne a mené une analyse approfondie de divers processus et mis en place des protocoles standardisés pour garantir une réponse rapide et efficace aux demandes de la population. Ses initiatives phares : la centralisation des canaux de communication par le biais d’une plateforme unique, et l’implantation d’un robot conversationnel intelligent, l’AMI, qui a permis de réduire de 18 % les requêtes sur le site Web.
Catherine Blais
Laura Lavallée
Blanc-Sablon
En seulement quelques mois dans le rôle officiel de directrice générale adjointe, Laura Lavallée s’est démarquée par sa créativité et sa détermination. Elle a notamment transformé un sentier local en une destination clé pour la communauté et les gens de passage. Rebaptisé « Sentier Wanda Beaudoin », en hommage à la première mairesse, le site a été agrandi et offre désormais une nouvelle signalisation, des tables de détente à la plage, de même qu’un télescope fonctionnel pour l’observation des oiseaux. Passionnée et déterminée, madame Lavallée est aussi derrière d’autres projets visant à améliorer la sécurité publique et la qualité de vie de la communauté de Blanc-Sablon. Par ailleurs, son enthousiasme pour son travail a influencé ses collègues, les fonctionnaires et la population à œuvrer ensemble à la création et au développement de diverses initiatives.
Laura Lavallée
Julien Dufort
L’Assomption
À seulement 28 ans, Julien Dufort s’est imposé comme un leader au sein de la Division eaux et assainissement du Centre de traitement d’eau Jean-Perreault. Quelques mois après son arrivée, en 2023, il a relevé le défi de remettre en marche une pompe défectueuse depuis 2010, malgré de nombreuses tentatives pour la réparer. Grâce à sa créativité et à sa persévérance, il a réussi à restaurer la pompe R2, générant ainsi une économie de 1,5 million de dollars pour la Ville. En plus de cet impact financier, Julien a inspiré l’engagement des jeunes en partageant son expérience et en servant de modèle, jouant un rôle clé dans le développement municipal.
Julien Dufort
La parole est à vous! Pour voter, c’est par ici.
Partager: