Appel de mémoires pour contrer l’intimidation et la cyberintimidation
MFA
Dépôt de mémoires
Date limite de dépôt des mémoires : 30 novembre 2024
Les organisations qui souhaitent partager leur point de vue en matière de prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation et de lutte contre celles-ci sont invitées à déposer un mémoire.
Objectifs de l’appel de mémoires
L’appel de mémoires vise plus précisément à :
- Connaître les points de vue des organisations sur les phénomènes de l’intimidation et de la cyberintimidation :
- en matière de prévention et d’intervention;
- en matière de recherche et de diffusion des connaissances;
- à propos des différents groupes de population touchés par ces phénomènes (jeunes, femmes, personnes de la diversité sexuelle et de genre, personnes autochtones, personnes aînées, personnes ayant une incapacité, etc.);
- au regard des personnes touchées par l’intimidation ou la cyberintimidation (victimes, témoins, auteures ou auteurs)
- au regard des divers contextes où se produisent l’intimidation et la cyberintimidation (milieu scolaire, milieu de travail, milieu sportif, milieu de vie, etc.).
- Accroître la compréhension des enjeux liés à l’intimidation et à la cyberintimidation dans les divers milieux et auprès des divers groupes cibles, notamment pour comprendre les raisons pour lesquelles certaines situations d’intimidation et de cyberintimidation perdurent pour une proportion non négligeable de personnes.
- Recueillir des pistes d’interventions innovantes :
- qui ciblent certains groupes de la population particulièrement touchés par l’intimidation et la cyberintimidation;
- qui permettent de mieux soutenir ceux et celles qui vivent de l’intimidation et de la cyberintimidation, et qui ressentent des effets négatifs à la suite des événements.
Pistes de réflexion
Afin de guider les organisations dans leurs réflexions et leurs recommandations, voici des exemples de questions auxquelles des réponses pourraient être apportées dans les mémoires :
- À votre avis, est-ce que des mesures du plan d’action actuel devraient être reconduites? Si oui, lesquelles et pourquoi?
- Dans votre milieu, quelles sont les actions prioritaires qui devraient être mises en place pour contrer l’intimidation et la cyberintimidation?
- Comment inciter les acteurs des différents milieux (sport et loisir, centres d’hébergement, etc.) à se doter de règles de vie misant sur le respect et l’ouverture à la différence pour offrir des milieux sécuritaires et inclusifs?
- Comment sensibiliser la population à la citoyenneté numérique?
- Quelles actions faut-il envisager pour soutenir davantage les personnes les plus vulnérables à l’intimidation et à la cyberintimidation (LGB+, femmes, personnes transgenres et non binaires, personnes ayant une incapacité, personnes autochtones, etc.)?
- Quelles actions faut-il privilégier pour prévenir l’intimidation et la cyberintimidation chez les jeunes (12-24 ans), qui constituent le groupe le plus vulnérable selon l’EQRS?
- Quelles sont les actions à privilégier pour accroître l’implication des parents dans la prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation chez les jeunes?
- Quelles actions faut-il envisager pour mieux accompagner les personnes qui vivent de l’intimidation et de la cyberintimidation, que ce soit les victimes, les témoins ou les personnes qui posent des gestes d’intimidation ou de cyberintimidation?
- Quels moyens devraient être mis en place ou plus largement répandus pour faciliter la dénonciation des actes d’intimidation et de cyberintimidation?
- Quelles actions faut-il prioriser pour accroître l’utilisation des ressources d’aide et faciliter les démarches par les victimes, les témoins et les personnes qui posent des gestes d’intimidation ou de cyberintimidation?
- Quels sont les principaux défis auxquels font face les différentes organisations lorsqu’il s’agit de prévenir et de contrer l’intimidation et la cyberintimidation? Quelles actions faut-il envisager pour les surmonter?
- Quels sont les sujets qui devraient faire l’objet de recherche et d’analyse pour améliorer la compréhension des enjeux et l’identification de pistes d’action en matière d’intimidation et de cyberintimidation?
Pour déposer un mémoire
Le mémoire doit exprimer le plus clairement possible le point de vue de votre organisation sur les actions à poser pour contrer l’intimidation et la cyberintimidation, en se basant sur des faits, notamment sur les résultats de l’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté 2022 ou sur l’extrait réalisé par le Ministère.
Il est recommandé de diviser votre mémoire en cinq sections, à l’exemple du gabarit proposé :
- Coordonnées;
- Présentation de l’organisation;
- Exposé général (point de vue sur la situation et identification des enjeux prioritaires);
- Liste des recommandations (sous forme d’actions concrètes);
- Synthèse (si le mémoire comporte plus de 10 pages).
Tout mémoire destiné au Ministère doit être soumis au plus tard le 30 novembre 2024 en format PDF à l’adresse courriel suivante : intimidation@mfa.gouv.qc.ca.
Le Ministère souhaite rendre publics les mémoires déposés. Si vous préférez que votre mémoire demeure confidentiel, veuillez l’indiquer sur la première page de votre document ou dans une section intitulée « autorisation de publication ».