Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
Les votes sont soumis aux règles suivantes :
- Vous pouvez créer jusqu'à 50 propositions.
Centre d’expertise et de recherche sur le monitoring biodiversité entomologique à l’aide l’intelligence artificielle
L’effondrement de la biodiversité entomologique menace à moyen terme d’affecter les nombreux services écosystémiques que performent les insectes notamment en tant que pollinisateurs, décomposeurs et agents de lutte biologique essentiels dans nos milieux agricoles et nos écosystèmes naturels. Nous nous devons de mettre sur pied un réseau de monitoring de la biodiversité entomologique à travers la province afin de récolter les données de bases qui serviront à développer des outils d'aide à la décision visant à mitiger l'impact des changements globaux sur les insectes et nos écosystèmes forestiers et agricoles dans les décennies à venir.
Nous sommes à l’aube d’avancées révolutionnaires dans le domaine du monitoring des insectes assisté par l’intelligence artificielle permettant le dénombrement et l’identification automatisés des insectes et ce, de manière non létale.
Le Québec est un leader mondial en intelligence artificielle en plus d'avoir une expertise reconnue de longue date en entomologie. Ainsi, nous proposons la mise-sur-pied d’un centre d’expertise et de recherche axé sur le monitoring biodiversité entomologique à l’aide d'outils faisant appelle à l’intelligence artificielle. Ce nouveau centre d'expertise offrira une opportunité unique à des experts de ces deux domaines d'outiller le Québec avec des technologies innovantes et déployables sur l'ensemble du territoire d'ici quelques années.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...