Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
Les votes sont soumis aux règles suivantes :
- Vous pouvez créer jusqu'à 50 propositions.
Amorcer la transition vers une simplification de la société et la réduction de la consommation d’énergie
Au Québec on se croit en dehors du problème énergétique planétaire puisqu’avec nos barrages, on produits de l’énergie renouvelable. Mais la question énergétique est bien plus large que ça. Quand on pense à toute l’importation et l’exportation, tous ces biens qui se déplacent et sont produit ailleurs avec des énergies fossiles. Toute notre production alimentaire locale qui repose encore majoritairement sur les engrais chimiques à base de pétrole, toute la machinerie qui utilise encore de l’essence. Sans parler de toute la chaine de livraison! On voit bien que nous ne sommes pas à l’abris des problèmes!
La civilisation dans laquelle nous évoluons présentement est basée sur l’énergie. Plus précisément l’énergie fossile sous toutes ses formes. Notre système économique est basé sur la croissance de la consommation d’énergie. Cette énergie fossile qui a été utilisé comme un esclave depuis les 200 dernières années viendra qu’à manquer. D’une manière évidente, nous en avons que pour peut-être 10 ans avant que nous ne puissions pas utiliser plus d’énergie que l’années d’avant. Pour l’imager, en 1950 lorsqu’on investissait une unité d’énergie pour un forage par exemple, on en retirait 40. Donc 1 pour 40. En 2020, lorsqu’on utilise une unité d’énergie, on en retire 8. Éventuellement, sortir de l’énergie fossile sera comme se manger la main pour souper!
La crise climatique, l’extinction des espèces, la pollution, etc ne sont que des symptômes de notre croissance énergétique.
Les énergie renouvelable alors? Pour vous faire une image encore. Si on voulait remplacer la quantité d’énergie fossile utilisée mondialement en ce moment et qu’on se donnait jusqu’en 2050 pour y arriver. Il faudrait METTRE EN SERVICE une nouvelle usine nucléaire CHAQUE jour... pendant 30 ans! Ou si vous n’aimez pas le nucléaire, Il faudrait mettre en service 1500 éoliennes CHAQUE jour pendant 30 ans.
C’est juste impossible. Il ne reste pas assez de matériaux ni assez d’énergie fossile pour construire assez d’infrastructures pour remplacer la consommation énergétique de notre époque.
La technologie et l’avancement des connaissances c’est bien. Mais il faut travailler aussi dans l’autre sens. Il faut simplifier nos modes de vie. Éclater les grands centres. Ce n’est pas des routes ou des tramway que ça nous prend! Ça prend une épicerie, un magasin général, une école et un docteur dans chaque quartier, accessible en marchant! Ça prend des jardins et des producteurs maraichers sur chaque pelouse!
Cette civilisation a fait ce qu’elle a fait parce qu’elle le pouvait. Que les dirigeant politiques se réunissent pour faire de beaux discours ne fonctionnera pas parce qu’on peut « encore » faire comme on a toujours fait. Mais pour les gens de sciences, il faut être réaliste. La questions à se poser n’est pas si on en fait assez pour le climat, c’est est-ce qu’on en fait trop?
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...