Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
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Sommes-nous satisfaits de l'éducation ?
Pour assurer que les élèves et les étudiant.e.s du Québec soient bien instruits, nous devons évaluer les nouveaux modes et les nouvelles techniques d’apprentissage.
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Référence : participation_quebec-PROP-2021-10-158
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3 commentaires
Je crois qu'il faut aussi mettre en place un modèle d'interaction avec les apprenants, de la maternelle au doctorat, qui permet l'amélioration continue. Dire qu'on a pas aimé un cours rendu à la semaine 15 n'apporte que peu d'améliorations ! Mais pouvoir améliorer son expérience en continu aiderait à garder un engagement. C'est peut-être même la meilleure piste contre le décrochage scolaire.
On pourrait apprendre aux jeunes très tôt les techniques d'agilité, de design thinking, d'expérience et d'innovation.
Le sujet est d’interet, mais il me semble qu’il faudrait orienter l’objet de recherche. L’éducation érigé en système perd de son sens et n’est qu’utilitaire, de plus en plus. De un, le système pourrait être revisiter, même si ça risque de faire grincer les syndicats. Et si c’était La structure même, et non le seulement le cursus, qu’il fallait réfléchir ... L’horaire des cours, le calendrier scolaire n’ont jamais changé- ou très peu - depuis la révolution tranquille ... même la conciliation travail-famille pourrait y trouver son compte.
La question est majeure et concerne la santé et le bonheur des principaux intéressés, les élèves et leurs parents. Je suis découragée que nos enfants soient assis et enfermés à longueur de journée pour apprendre. Il faut être honnête, on fait manger des pilules aux enfants pour qu'ils soient concentrés et calmes en classe. Pour avoir étudié en enseignement primaire et préscolaire, les méthodes alternatives d'enseignement existent déjà et certaines (méthode Montessori, par exemple) sont vraiment mieux adaptées à la nature de l'enfant. Ce qui me semble le cœur de cet enjeu, c'est de rendre accessibles massivement ces méthodes alternatives dans les écoles du système public. Comment aider et supporter les enseignant.e.s qui veulent et désirent améliorer leur pratique? Cette question doit prioriser non pas la meilleure manière que les savoirs peuvent rentrer dans la tête des enfants, mais bien comment intégrer ces savoirs sans perdre l'intérêt des enfants.
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