Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
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Soutenir la recherche sur le monorail électrique
Le transport est une des principales causes d'émissions de CO2. Les impacts des changements climatiques sur l'environnement et notre santé seront immenses si rien n'est fait.
Le transport en commun est une des avenues les plus importantes pour réduire l'utilisation des véhicules à combustion. Un des projets les plus prometteurs pour le Québec consiste à construire un monorail électrique suspendu afin de relier les principales villes du Québec. Ce projet (le Trensquebec) devrait être soutenu afin de réaliser un banc d'essai et de valider la faisabilité et la technologie.
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9 commentaires
Conversation avec Hertzog
Personnellement je n'aime pas trop ces structures aériennes en béton qui ne sont pas très esthétiques. Qu'est-ce que le monorail apporterait que le train classique à grande vitesse ne peut fournir? Sinon je suis d'accord qu'un moyen de transport en commun rapide entre Montréal et Québec serait une très bonne chose.
Le monorail apporte un flexibilité. Pas besoin de remplir un gros train au complet. Car wagon du monorail est indépendant et pourrait partir à une plus grande fréquence.
Le monorail n'a pas besoin de rail et de viaduc. Il peut facilement montrer des descendre des côtes. Il coûte moins cher et pourrait facilement être étendu dans les régions.
Le monorail est électrique et n'a pas besoin de déneigement.
Conversation avec Stéphane
Je vous invite fortement à écouter ce reportage qui avait été diffusé à l'émission Découverte (Radio-Canada) pour tout comprendre : https://m.facebook.com/watch/?v=1664379243619886&_rdr
Le monorail coûte moins cher car il passe partout (pas besoin de viaduc), il pourrait être implanté entre les 2 voix d'autoroute, il est flexible et rapide (pas besoin de remplir un train au complet avec plusieurs wagons), il est électrique, et ce n'est pas des grosses structures en bétons.
la solution est l'energie libre poour resoudre tous les problemes de pollution.
Conversation avec François Pelletier
Je n'aime pas l'idée de proposer une solution au lieu de poser le problème à régler.
je me demande si votre message est une reponse a ma publication? si oui, je vous conseille de lire mes propositions d'abord et revenir a la raison
le probleme est pose par le chef des scientifiques du quebec
Je ne suis pas d'accord vous. La consultation consiste justement à soumettre des avenues de recherche. Et bien c'est ce que j'ai fait. Ça fait des années que des gens travaillent sur l'idée d'un monorail électrique suspendu, mais ils auraient besoin de soutien pour faire un banc d'essai pour valider la technologie. Donc faisons cette recherche avec un banc d'essai pour ensuite être en mesure de savoir si un monorail suspendue est une option viable et réaliste comme moyen de transport écologique et collectif au Québec.
J'aime votre proposition.
Pour améliorer le concept, je proposerais un bi-rails suspendu pour plus de stabilité dans les courbes et les vents de côté. Ou le monorail avec certaines roues qui s'appuient vers le bas et d'autres vers le haut toujours pour les mêmes raisons de stabilité.
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