Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
Les votes sont soumis aux règles suivantes :
- Vous pouvez créer jusqu'à 50 propositions.
Pour des infrastructures publiques de qualité
Financer des recherches visant l'augmentation de la durabilité des infrastructures publiques, en ce qui concerne leur planification, leur conception et les modes d'exécution des travaux.
Justification: On a l'impression que les routes du Québec se dégradent plus rapidement que celles de juridictions voisines, avec un climat et des conditions d'utilisation similaires. Comme contribuables, on a l'impression d'être les dindons de la farce face aux entrepreneurs en construction. Voir par exemple: https://www.journaldemontreal.com/actualite/nos-routes-en-deroute. Par ailleurs, le ministres des Transports affirme que l'expertise du Québec est d'avant-garde et que c'est la nature des sols qui justifierait la différence dans l'état des routes: https://www.journaldemontreal.com/2021/06/21/ca-y-va-lentement-mais-surement
Quoi qu'il en soit, il est à prévoir que les changements climatiques vont augmenter la pression sur les infrastructures. De plus, si nous visons la carboneutralité, il faudra en optimiser le cycle de vie.
Il y aurait donc lieu de documenter ce phénomène et d'examiner comment améliorer la façon dont les infrastructures publiques (routes, ouvrages d'art, bâtiments, réseau de collecte et de distribution d'eaux (potable, usées, pluviales), réseaux de communication) sont conçues et construites. Ceci devrait inclure les volets du choix des matériaux, les méthodes de travail et la surveillance des travaux.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...