Entretiens individuels portant sur les démarches administratives destinées aux personnes aînées
Appel à participation – Simplifier les démarches administratives pour les personnes aînées
A propos de cette consultation
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) mène présentement des entretiens individuels portant sur les démarches administratives destinées aux personnes aînées. Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre des travaux de simplification des démarches administratives entreprises par les personnes aînées qui découlent du Plan d’action gouvernemental 2024-2029 – La fierté de vieillir.
Objectifs : mieux comprendre l’expérience des personnes aînées en lien avec les démarches administratives qu’elles ont à réaliser, notamment en s’intéressant aux obstacles, aux facteurs qui facilitent la réalisation de ces démarches ainsi qu’aux pistes de solution à privilégier visant leur simplification.
Retombées : alimenter les travaux de simplification des démarches administratives destinées aux personnes aînées, plus spécifiquement faciliter leurs accès aux programmes et services et leur fournir un accompagnement répondant à leurs besoins.
À la recherche de trois profils de personnes :
- personne âgée de 65 ans ou plus ayant effectué, pour soi-même ou pour une autre personne âgée de 65 ans ou plus, des démarches administratives liées à au moins un programme gouvernemental visé* au cours des deux dernières années;
- personne proche aidante d’une personne âgée de 65 ans ou plus ayant effectué des démarches administratives liées à au moins un programme gouvernemental visé* au cours des deux dernières années;
- intervenante ou intervenant accompagnant des personnes âgées de 65 ans ou plus et/ou leurs personnes proches aidantes dans au moins un programme gouvernemental visé* au cours des deux dernières années.
*Les programmes gouvernementaux visés par les entretiens individuels sont présentés dans l'onglet suivant de cette page web.
Pour l’ensemble des profils, les personnes devront être en mesure de communiquer leurs expériences liées aux démarches qu’elles ont réalisées, que celles-ci aient été terminées ou non (relever les obstacles rencontrés, nommer les observations sur les facteurs facilitant la démarche et proposer des pistes de solution).
Méthode : entretien individuel confidentiel de 60 minutes par téléphone ou par visioconférence (Teams) au moment de votre choix (jour, midi, soir).
Date des entretiens : juillet à octobre 2025.
Remise d’une compensation financière, à l’exception des intervenantes et intervenants provenant d’une organisation publique.
Deux façons de soumettre votre intérêt à participer :
- en remplissant le questionnaire suivant https://www.sondage.mtess.gouv.qc.ca/index.php/737827?lang=fr;
- en communiquant avec Émilie Allaire de la Direction de la recherche du MESS à emilie.allaire@mess.gouv.qc.ca ou au 418-646-0425, poste 80492.
Pour obtenir plus d’informations, communiquez également avec Émilie Allaire aux coordonnées ci-dessus.
Partager: