Plan d'action 2020-2021 pour un gouvernement ouvert
Participez à l'élaboration du prochain plan
Les données ouvertes au Québec en bref
Les données ouvertes sont des données brutes, structurées et diffusées en format ouvert (libre de droits) sous forme de fichiers numériques, auxquelles est associée une licence d’utilisation qui en garantit le libre accès et qui en précise les conditions d’utilisation.
Leur réutilisation par les organismes, la population et les entreprises est encouragée. Les développeurs de logiciels, les analystes, les chercheurs et les journalistes sont les principaux utilisateurs et utilisatrices de ces données. Ils y ont recours, par exemple, pour concevoir des applications et des services ou pour communiquer de l’information à la population.
Au Québec, le gouvernement et les municipalités diffusent leurs données ouvertes sur le portail Données Québec. Plus de 1 200 jeux de données sont présentement accessibles.
La diffusion de ces données ouvertes est encadrée par les Énoncés d’orientations pour les données ouvertes, qui définissent des principes généraux. En complément, les exigences techniques de diffusion (métadonnées, format, etc.) sont recensées dans les Lignes directrices sur la diffusion de données ouvertes.
Lecture complémentaire :
- Guide de mise en œuvre des Énoncés d’orientations pour les données ouvertes.
- Stratégie de transformation numérique gouvernementale – ambition 6 : les données sont valorisées et redonnées aux citoyens.
HackQc
HackQc est une compétition de programmation panquébécoise à laquelle l’ensemble de la communauté est invité à participer et qui a pour but de valoriser les données ouvertes du portail Données Québec ainsi que de répondre à des préoccupations citoyennes. En réponse à un besoin énoncé, des équipes de quatre à six personnes sont constituées pour concevoir une application au moyen de jeux de données ouvertes accessibles sur le portail Données Québec. HackQC permet de :
- mobiliser les organisations en vue de diffuser de la donnée d’intérêt pour le public;
- mettre en valeur l’expertise de différentes disciplines en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques de l’ensemble des régions du Québec;
- mettre en valeur les données ouvertes de l’administration publique;
- favoriser l’entrepreneuriat.
Quelques liens complémentaires :
- HackQC 2020, inscription en cours
- HackQC 2019, encore un succès!
- HackQC 2019 sur YouTube
- HackQC 2018, du talent à revendre!
- HackQC 2017, un succès sur toute la ligne!
Plateforme de consultation publique
La plateforme mise à la disposition de l’ensemble des organismes du gouvernement du Québec permet de soutenir la tenue :
- de questionnaires et de sondages;
- de débats en ligne;
- d’appels de propositions;
- d’une participation à la préparation d’un budget;
- de consultations présentielles.
Partenariat pour un gouvernement ouvert
Le Partenariat pour un gouvernement ouvert est une initiative multilatérale, créée en 2011, qui vise à promouvoir la transparence et l’intégrité des gouvernements. Aujourd’hui, plus de soixante-dix pays, dont le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, sont membres de ce partenariat et ont adopté leur propre plan d’action.