Le commerce avec l’Indonésie et les 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est
Consultation publique
About this consultation
Par la présente consultation, le gouvernement du Québec souhaite connaître les préoccupations, les défis et les intérêts des acteurs économiques québécois à l’égard du marché indonésien et des 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), aussi bien dans un contexte bilatéral que plurilatéral.
Cette démarche permettra au gouvernement du Québec de déterminer et de défendre les intérêts du Québec dans le cadre de négociations commerciales à venir.
L’ANASE est une organisation intergouvernementale régionale qui comprend 10 États membres, soit le Brunéi Darussalam, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
Contexte
L’Indonésie et les États membres de l’ANASE offrent des possibilités accrues de croissance pour le Québec en Indo-Pacifique, une région du monde devenue le principal moteur de la croissance de l’économie mondiale.
En plus de faire partie des pays du G20, l’Indonésie est le 8e partenaire commercial en importance du Québec dans la région Indo-Pacifique. En effet, le commerce bilatéral entre le Québec et ce pays a atteint une moyenne de 671 millions de dollars annuellement de 2019 à 2020.
L’ANASE comprend quatre États avec lesquels le Canada possède déjà un accord de libre-échange en vertu de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, soit le Brunéi Darussalam, la Malaisie, Singapour et le Vietnam. En tant que groupe, l’ANASE constitue le 5e partenaire commercial en importance du Québec, avec un commerce de marchandises qui a atteint une moyenne de 4,3 milliards de dollars annuellement de 2019 à 2021.
Des négociations visant la conclusion d’accords de libre-échange entre le Canada et l’Indonésie s’amorcent, alors que celles avec l’ANASE devraient débuter au printemps 2022.
Participer à la consultation
Pour prendre part à la consultation, vous êtes invité à répondre à ce court questionnaire d’ici le 8 avril 2022.
L’information recueillie dans le présent sondage est confidentielle et ne sera pas partagée ou diffusée. Aucun rapport de consultation ne sera publié.
Share: