Le commerce avec le Royaume-Uni : les intérêts et les enjeux du Québec
Consultation publique
About this consultation
Le gouvernement du Québec souhaite connaître les préoccupations, les défis et les intérêts des acteurs économiques québécois à l’égard du marché britannique, tant dans un contexte bilatéral que plurilatéral.
Cette démarche permet au gouvernement du Québec de déterminer et de défendre les intérêts du Québec dans le cadre de négociations commerciales.
Contexte
Le Royaume-Uni est un partenaire commercial important pour le Québec. En effet, le commerce bilatéral de marchandises entre le Québec et le Royaume-Uni a atteint en moyenne 4,5 milliards de dollars par année de 2018 à 2020, ce qui fait de ce pays le sixième partenaire en importance du Québec.
Lors de sa sortie de l’Union européenne, le Royaume-Uni a cessé d’être couvert par l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Afin de préserver la fluidité du commerce avec le Royaume-Uni, le Canada a négocié l’Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni (ACCCRU), qui est entré en vigueur le 1er avril 2021.
L’ACCCRU est un accord transitoire qui reprend dans une très grande proportion les dispositions de l’AECG.
Des négociations entre le Canada et le Royaume-Uni seront amorcées au cours de la prochaine année en vue de la conclusion d’un accord de commerce bilatéral permanent.
Parallèlement, le 1er février 2021, le Royaume-Uni a signifié son intérêt d’adhérer au Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), dont fait partie actuellement le Canada.
Participer à la consultation
Pour prendre part à la consultation, veuillez répondre à ce court questionnaire d’ici le 28 mai 2021.
Share: