Penser le Québec de demain durablement
Consultation sur la prochaine stratégie de développement durable
Stratégie gouvernementale de développement durable
La Stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD) établit les orientations du Québec en matière de développement durable. En plus de refléter les priorités nationales, elle est alignée sur les objectifs fixés à l’international.
L’ensemble des ministères et organismes assujettis à la Loi sur le développement durable ont l'obligation de tenir compte de la stratégie de manière à ce que les lois, les politiques, les programmes gouvernementaux et les services à la population et aux entreprises participent à la transition du Québec vers une société plus verte, prospère et solidaire.
Ainsi, la SGDD agit comme levier pour orienter les politiques publiques et les choix d’investissements de plus de 110 organisations du secteur parapublic, et ceux des divers ministères et organismes publics. Ceux-ci regroupent quelque 600 000 employés et bénéficient d’un budget total de 113 milliards de dollars.
11 thèmes explorés dans cette consultation :
- Consommation responsable : pour soutenir un mode de consommation respectueux de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment l’économie locale), bon pour la santé et positif pour la société.
- Lutte contre le gaspillage alimentaire : pour réduire la quantité d’aliments perdus ou jetés tout au long de la chaîne alimentaire afin d’atténuer les impacts économiques et environnementaux qui y sont associés.
- Économie verte et durable : pour créer des modèles d’affaires qui, en plus d’être profitables, entraînent des retombées bénéfiques pour l’environnement, les travailleurs et le développement durable des collectivités.
- Investissement responsable et finance durable : pour stimuler le développement de nouveaux modes de production et de consommation qui appuieront une économie verte et durable tout en renforçant le leadership et le savoir-faire québécois.
- Milieux de vie durables : pour créer des milieux de vie conviviaux, inclusifs et dynamiques, pensés selon une vision globale des besoins des habitants et de la protection de l’environnement.
- Nature et bien-être : pour rapprocher les Québécois de la nature et les informer de ses bienfaits.
- Famille : pour créer des milieux de vie propices aux pratiques écoresponsables quotidiennes des familles.
- Solidarité sociale et inclusion pour un développement durable : pour veiller à ce que tous puissent participer à la création d’une société québécoise plus verte, solidaire et prospère.
- Mobilité durable : pour développer le transport actif et collectif et planifier l’offre de transport afin de réduire son impact sur l’environnement et la santé des individus.
- Transition numérique écoresponsable : pour soutenir une intégration numérique écoresponsable dans le cadre des activités du gouvernement et des entreprises.
- Exemplarité de l’État : pour que le gouvernement québécois conçoive et promeuve des solutions innovantes en matière de développement durable.