Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
Changes at "Développer la numératie et l'autonomie numérique"
Title
- +{"fr"=>"Développer la numéracie et l'autonomie numérique"}
Body
-
+["
Nous avons la chance d'avoir de l'électricité bon marché, un climat idéal et des cours d'eau pour refroidir des installations électromécaniques telle que des centres de données.
Nous avons deux grappes de classe mondiale de recherche en intelligence artificielle, en données et en recherche opérationnelle.
Nous avons les champions de la PME et de l'économie locale.
Maintenant, il faut trouver comment insuffler à grande échelle le savoir numérique et autour des données dans nos entreprises et chez nos citoyens. C'est la clé pour avoir des données ouvertes sur toutes nos instances publiques et les utiliser pour devenir une province autonome au niveau numérique et 100% des citoyens branchés.
- Avoir des chercheurs citoyens qui explorent, manipulent, fusionnent les données avec celles de leurs entreprises pour créer une nouvelle richesse et optimiser nos processus.
- Trouver de nouvelles sources d'approvisionnement pour nos industries qui dépendent beaucoup trop de la Chine et des États-Unis.
- Optimiser la consommation locale avec de nouvelles variétés d'aliments et de matières premières.
- Développer les talents de notre main-d'œuvre existante au lieu d'attendre des candidats imaginaires. Lubrifier le marché de l'emploi avec de bonnes offres et des bons profils de candidats qu'on peut associer à l'aide d'algorithmes.
- Diminuer nos déplacements. Construire des infrastructures de transport en commun personnalisables en temps réel (adieu circuits de bus vides).
- Améliorer notre santé mentale et physique collective en s'entraidant et se motivant mutuellement via de la ludification et une exploitation de nos parcs et installations sportives.
- Héberger nos sites web de façon collective en impliquant tous les citoyens dans un réseau fédéré constitué de machines à basse consommation d'énergie (fog computing)