Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
Changes at "Le bien-être au travail des professionnels de la santé. Un chapitre à incrire dans la démarche en développement durable"
Title
- +{"en"=>"Le bien-être au travail des professionnels de la santé. Un chapitre à incrire dans la démarche en développement durable"}
Body
-
+["
Les professionnels ou les étudiants du domaine de la santé vivent leur quotidien sous le mode de la souffrance psychologique. Exposés à la douleur que vivent les patients et les familles des patients, ils sont confrontés chaque jour à la mort des patients et aux drames humains survenus en milieu de travail. À côté de ces traumatismes vécus en situation de travail, il faudrait ajouter d'une part les stresseurs occupationnels que génére la nouvelle organisation du travail à savoir surcharge de travail, accélération du rythme, allongement du temps de présence au travail, réduction du temps de sécurité, etc. D'autre part, il faudrait tenir en compte, les conduites antisociales qui affectent le rendement du professionnel ou de l'étudiant de la santé tels que le harcélement, l'intimidation, les violences organisationnelles ou managériales. Face aux stresseurs occupationnels que vivent ces publics en situation de travail, on leur demande de développer des stratégies d’adaptation afin de surmonter les difficultés rencontrées sans pour autant transformer le milieu et/ou l’organisation employeuse afin de les rendre moins pathogènes. Alors que des initiatives pourraient être mises en place pour favoriser le développement des ressources psychologiques et sociales susceptibles de renforcer la cohésion du collectif de travail nécessaire au développement du soutien au travail, celui-ci étant un contexte propice au développement des stratégies d’adaptation au travail. C’est à ce niveau que peut intervenir la recherche afin de constituer les conditions au développement d’un Observatoire national du bien-être au travail des professionnels de la santé et permettre à ces professionnels de participer de façon active au grand chantier du développement durable engagé au Québec.