Consultation sur l'hydrogène vert et les bioénergies
Vers une stratégie québécoise sur l'hydrogène vert et les bioénergies
About this consultation
Le 25 mai 2022, le gouvernement du Québec a dévoilé la première Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies, une stratégie pour décarboner, innover et rayonner.
La Stratégie a pour but de mettre en place un cadre cohérent et un environnement favorable pour soutenir et accélérer le développement de ces deux filières énergétiques. Pour lire l'actualité.
À propos de la consultation
La consultation publique sur l’hydrogène vert et les bioénergies s’est déroulée du 2 décembre 2021 au 21 janvier 2022. Nous remercions toutes les personnes qui y ont contribué en déposant un mémoire, en répondant au questionnaire en ligne ou en participant aux ateliers.
Nous vous invitons à consulter le rapport Compte rendu de consultation présentant la méthodologie exercée et un résumé des interventions faites lors des ateliers.
Outre les ateliers de discussion, de nombreuses organisations et plusieurs personnes ont également contribué au processus en soumettant des mémoires et des commentaires en ligne sur la plateforme. Au total, 73 mémoires et documents ont été déposés, et 21 questionnaires en ligne ont été remplis.
Les mémoires déposés dans le cadre de l’exercice de consultation sont disponibles au bas de cette page. Seuls les mémoires ayant fait l’objet d’une autorisation de diffusion ont été publiés. Vous pouvez communiquer avec consultation-site@mern.gouv.qc.ca en lien avec la diffusion de ces mémoires.
Rappel
Le gouvernement du Québec travaille à l’élaboration de la première stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies.
Cette démarche consultative s’adressait aux organisations, aux partenaires industriels, aux entreprises ainsi qu’aux personnes détenant une expertise professionnelle ou universitaire dans les secteurs visés.
Il était possible de participer à la consultation de différentes façons :
- en prenant part aux ateliers de discussion (sur invitation);
- en remplissant le questionnaire en ligne;
- en soumettant un mémoire, un document ou une lettre ouverte.
Le document de consultation qui était proposé pour soutenir la réflexion et les discussions est toujours disponible au bas de cette page.
La contribution de tous a permis d’enrichir la réflexion et de recueillir un maximum de suggestions ou de préoccupations sur le sujet afin de cibler les mesures les plus structurantes et efficientes pour le développement des filières de l’hydrogène vert et des bioénergies au Québec.
Vers une stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies
La stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies jettera les bases de notre vision du développement des filières et définira les grandes orientations afin de faire du Québec un chef de file mondial en la matière.
L’engouement pour les filières de l’hydrogène vert et des bioénergies se fait sentir ici comme ailleurs dans le monde. Voilà une autre occasion pour le Québec de s’affirmer comme l’un des meilleurs endroits au monde pour investir dans la transition énergétique et devenir une plaque tournante de l’économie verte en Amérique du Nord.
Une proposition de vision, des principes directeurs et des axes d’intervention qui pourraient guider le développement d’une économie de l’hydrogène vert et des bioénergies sont présentés dans le document de consultation.
L’objectif de la consultation était d’entamer un dialogue constructif et d’entendre chacun des acteurs se prononcer sur leur vision du développement de ces filières d’avenir, notamment afin de :
- comprendre les besoins dans chacun des secteurs;
- comprendre les défis qui pourraient être associés au déploiement des deux filières.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à consultation-site@mern.gouv.qc.ca.
Share: