Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022
Consultation publique
Cette consultation permettra d'identifier les meilleures pratiques, les solutions novatrices et les avenues les plus porteuses, pour favoriser la création de richesse au Québec à partir des activités de recherche et d’innovation.
Le Ministère lance des consultations en vue d’élaborer la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2022. Pour répondre aux nombreux enjeux et défis actuels et futurs, voire les transformer en occasions favorables pour le Québec, la SQRI 2022 doit se nourrir de l’apport de l’ensemble des parties prenantes de la recherche et de l’innovation au Québec, dont :
- la communauté scientifique;
- les organismes de recherche et d’innovation;
- les entreprises et regroupements d’entreprises;
- les organismes de développement socio-économique;
- les sociétés de financement de l’innovation.
En cours jusqu’au 15 mai 2021, l’appel de mémoires constitue la première étape du processus de consultation, qui devrait se poursuivre jusqu’au début de l’automne 2021. Ce processus comportera plusieurs mécanismes de cocréation, entre autres avec le scientifique en chef, l’innovateur en chef et le Conseil de l’innovation. Les participants auront donc d’autres occasions de contribuer à l’atteinte des objectifs de la consultation.
Une stratégie adaptée à une nouvelle réalité
La SQRI 2022 est un outil stratégique, structurant et intégrateur permettant, grâce à sa vision translationnelle, de couvrir adéquatement les différents maillons de la chaîne d’innovation. Par cette stratégie, le gouvernement du Québec souhaite accroître le passage de l’idée au marché, attirer les investissements privés et étrangers, et favoriser une croissance économique propre et durable, et ce, au bénéfice de la population de toutes les régions du Québec.
Une vision mobilisatrice à la hauteur des défis
Investir la science et l’innovation, c’est s’investir pleinement dans la recherche et l’innovation pour en faire une force distinctive de notre dynamisme social et économique. Ainsi, le Québec pourra performer à l’échelle mondiale, et assurer une prospérité et un développement inclusif et durable.
Des enjeux de taille
- Autonomie économique, alimentaire, sanitaire, etc.;
- Prospérité et création de richesse;
- Croissance des entreprises innovantes;
- Recherche axée sur la mission pour répondre aux grands défis (technologiques, économiques, sociétaux, environnementaux, etc.) auxquels fait face le Québec;
- Augmentation du potentiel de recherche sur lequel reposent les découvertes et les innovations économiques et sociales.
Share: