L’avenir de la langue française
Consultation pour alimenter la réflexion sur l’avenir de la langue française
About this consultation
Le gouvernement souhaite vous entendre sur l’avenir de la langue française.
À l’automne 2022, préoccupé par l’avenir de la langue française, le premier ministre du Québec a annoncé en faire l’une de ses grandes priorités. Les données du dernier recensement de Statistique Canada le confirment : le français est en recul au Québec.
- La proportion des personnes résidentes du Québec dont le français est la langue maternelle est passée de 77,1 % à 74,8 % entre 2016 et 2021.
- En 2021, le français était la principale langue parlée dans 77,5 % des foyers québécois; une baisse comparativement aux 79 % de 2016.
- À Montréal, seulement 48,3 % des gens parlent le plus souvent français à la maison, comparativement à 54,6 %, 20 ans plus tôt.
C’est avec cette volonté de faire du français une priorité qu’a été annoncée, le 27 janvier dernier, la création du Groupe d’action pour l’avenir de la langue française. Celui-ci a le mandat d’identifier et de mettre en place des mesures structurantes pour freiner, arrêter et inverser la tendance de déclin du français.
Présidé par le ministre de la Langue française, M. Jean-François Roberge, le groupe d’action compte sur l’expertise de cinq autres membres permanents, soit:
- la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette;
- le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, M. Mathieu Lacombe;
- la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry;
- le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville;
- la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Martine Biron.
La langue française est une partie essentielle de l’identité québécoise. Le gouvernement du Québec a le devoir d’accorder une attention particulière à sa vitalité. Il mène donc plusieurs activités de consultation afin de réfléchir à son avenir et à sa pérennité. Dans ce contexte, la population est invitée à répondre à ce questionnaire afin d’alimenter la réflexion qui mènera à l’élaboration de mesures structurantes pour assurer l’avenir du français.
Share: