Projet d’Agro-parc sur les terres des Sœurs de la Charité à Québec : prononcez-vous!
Consultation publique
La présente séance d’information et d’échanges a pour but de permettre à la population de se prononcer sur les conditions favorables au développement d’un parc d’innovation agricole dans la région de la Capitale-Nationale.
About this consultation
À propos de cette consultation
Le 30 septembre 2022, le gouvernement du Québec a acquis les terres des Sœurs de la Charité de Québec, dans les arrondissements de Beauport et de Charlesbourg.
L’achat des quelque 203 hectares de terres d’une qualité exceptionnelle est l’occasion unique de créer un parc d’innovation agricole dans la région de la Capitale-Nationale. Ce projet, communément nommé l’Agro-parc, est porté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Le projet d’Agro-Parc sera voué à une agriculture novatrice, durable, garante de l’autonomie alimentaire du Québec, créatrice d’emplois et génératrice d’investissements.
Une consultation en deux phases
Le projet d’Agro-parc se développera en collaboration avec les acteurs du milieu et la population de la ville de Québec. Il a donc été prévu que les consultations se déroulent en deux phases distinctes.
Phase 1 - Réception des idées des partenaires et des acteurs du milieu (terminée)
La première phase des consultations est maintenant réalisée. Elle consistait à recueillir les réflexions sur différents éléments composant un concept préliminaire de projet auprès de partenaires et d’acteurs du milieu.
Ce graphique illustre les fonctions du projet de l’Agro-parc qui émergent à la suite des consultations de la phase 1. La consultation citoyenne portera sur les idées reçues.
Phase 2 - Participation des citoyennes et des citoyens (en cours)
Entre le 24 mai et le 1er juillet 2023, le grand public est invité à se prononcer sur le projet d’Agro-parc et à transmettre ses réflexions. Les résultats de ces rencontres de la phase 2 permettront de valider le concept préliminaire du projet de l’Agro-parc, et de préparer une première présentation du projet en automne 2023.
Prononcez-vous!
- Répondez au questionnaire
- Participez à une rencontre d’échanges
- Visitez l'Agro-parc
Les citoyennes et les citoyens peuvent participer à l’une des deux rencontres d’échanges, l’une qui se déroule en présentiel et l’autre en ligne. Vous aurez aussi l’occasion de visiter les terres des Sœurs de la Charité le 1er juin.
Ces rencontres sont l’occasion de partager votre vision et vos idées sur le projet d’Agro-parc dans la Capitale-Nationale.
Share: