Renouvellement du Plan québécois en entrepreneuriat
Plan québécois en entrepreneuriat
About this consultation
Le Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) 2022-2025 prendra fin le 31 mars 2025. Dans le contexte où le prochain plan s'inscrira dans la continuité et l’amélioration des mesures en cours, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) souhaite obtenir l’avis des intervenants de l’écosystème entrepreneurial sur les activités priorisées dans le PQE actuel.
L'entrepreneuriat joue un rôle crucial dans l'économie du Québec. En effet, le secteur privé comptait en 2023 un peu plus de 275 000 entreprises (qui emploient au moins 1 employé). Elles sont majoritairement des PME, qui fournissent un emploi à près de 2 millions de personnes, soit près de 50 % de la main-d’œuvre totale du Québec.
Pour accroître sa productivité et rehausser son niveau de richesse, le Québec doit miser sur le dynamisme entrepreneurial, favoriser l’entrée sur le marché de nouvelles entreprises et encourager la croissance, notamment par l’innovation, de celles déjà établies.
En 2021, à la suite d’une consultation de gens d’affaires et d’organismes de l’écosystème entrepreneurial, un plan d’action répondant aux besoins et réalités du milieu a été élaboré afin d’offrir aux entrepreneurs les meilleures conditions pour se développer, accroître leur productivité et se distinguer ici comme à l’international.
Share: