Stratégie de croissance durable du tourisme 2025-2030
Consultation publique
About this consultation
Le ministère du Tourisme souhaite obtenir l’avis des organisations touristiques, des voyageurs et des citoyens sur l’avenir de l’industrie touristique du Québec. Les avis recueillis contribueront à la démarche d’élaboration d’une nouvelle stratégie de croissance durable du tourisme.
Cette consultation comprend deux questionnaires :
- l’un est destiné aux organisations touristiques;
- l’autre s’adresse à l’ensemble de la population.
Le ministère du Tourisme a pour mission de soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants qui y sont associés, dans une perspective de développement durable et de prospérité économique pour l'ensemble des régions.
À propos de cette consultation
Le secteur touristique au Québec offre une large gamme d’activités et d’expériences qui s’appuient sur des atouts remarquables, comme des paysages grandioses, une culture unique en Amérique du Nord et un accueil généreux réservé aux touristes. Très diversifiée et dynamique, notre industrie contribue de façon importante à la création de la richesse collective et au rayonnement de la destination du Québec, qui a tant à offrir pour les gens d’ici et d’ailleurs.
Quelques données représentatives du tourisme au Québec
- Nombre de visiteuses et visiteurs ayant voyagé au Québec en 2023 : 62,2 millions, dont 8 millions provenant d'autres provinces canadiennes et d'autres pays;
- Recettes touristiques en 2023 : 16,7 milliards de dollars;
- PIB touristique en 2022 : 12,7 milliards de dollars;
- Nombre d'entreprises exerçant leurs activités dans le secteur en 2023 : près de 24 000, soit l'équivalent de près de 9 % du nombre global d'entreprises au Québec;
- Nombre d'emplois occupés dans l'industrie en 2023 : près de 407 000, dont plus de 50 % situés à l'extérieur de Montréal et de Québec.
La Stratégie de croissance durable du tourisme
Des travaux sont actuellement menés au Ministère en vue d’adopter une stratégie qui saura propulser la croissance de l’industrie touristique québécoise d’ici 2030, tout en appuyant sa transition vers un tourisme plus responsable et durable. Avec cette démarche, il est également souhaité d’accentuer le rôle du tourisme comme moteur de développement économique et comme facteur de vitalité pour l’ensemble des régions du Québec.
Share: