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Obsolescence programmée et mauvaise qualité
Imaginons que l'on rende obligatoire pour tout produit commercial entrant sur le territoire - je pense ici aux électroménagers, aux appareils électroniques, aux outils et même au secteur de l'automobile - d'offrir une garantie assez longue sur la réparation et les pièces de rechange.
Le type de garantie serait différent selon le type d'appareil. Par exemple, il n'est pas rare de devoir remplacer une laveuse (lave-linge) après cinq ans d'utilisation, soit parce que l'appareil ne fonctionne plus du tout ou bien encore parce que le réparer coûte plus cher que de le remplacer. On sait pourtant que certains appareils des précédentes décennies pouvaient parfois faire leur travail plus de vingt ans. Une compagnie qui souhaiterait vendre ses laveuses sur le territoire devrait obligatoirement la garantir pour une période de 10 ans, voire 15 ans. Il est certain que la recherche de qualité habiterait davantage les concepteurs. La qualité deviendrait par le fait même le centre de l'argument publicitaire.
Il me semble que tous seraient, gagnants. Le compagnies vendraient plus cher leurs appareils, les clients auraient des produits plus fiables et, surtout, nous freinerions considérablement la dilapidation des ressources non renouvelables, particulièrement les métaux rares.
Dans le même esprit, pourquoi de pas appliquer ce principe légal à tout ce qui concerne l'informatique, pour les appareils eux-mêmes bien sûr mais aussi à l'obsolescence programmée des systèmes d'exploitation en mal de renouvellement de mises à jour.
Michel Dion
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