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Décrochage scolaire de plus en plus jeune
Notre société fait face à un défi de taille qui affecte l'ensemble des pays industrialisés. Nos jeunes décrochent de l'école de plus en plus tôt et de plus en plus nombreux. Reconnaissant que les longues études ne sont pas la panacée de tous, comment pouvons-nous y remédier et nous assurer que tous nos jeunes occuperont une place où leur contribution à notre société sera valorisée et appréciée et qu'ils s'y sentiront bien.
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19 comments
Merci d'apporter cette proposition.
Conversation with Richard Lebel
Parlons d'abord de « décrocheur »… un choix de mot qui fait l’affaire de plusieurs ici, car il permet de porter tout le blâme sur les jeunes. Rien pour se sentir « valorisé et apprécié ».
Merci de ce commentaire.
Je pense que si ce phénomène social intéresse le gouvernement, il pourrait il mettre en place un ensemble de mesures qui incitera les entreprises qui embauchent ces jeunes décrocheurs à les accompagner. Très concrètement, il s'agira pour les entreprises de prendre les dispositions pour que les jeunes employés décrocheurs puissent s'inscrire à nouveau au moins une ou deux session par année dans des écoles ou une université. Je cible les entreprises parce que la plupart de ces jeunes, une fois qu'ils aient décroché, se retrouve dans les entreprises.
Au nom d'Abdoulaye Anne, voici le commentaire qu'il faisait sur cette proposition sur une autre plateforme:
"Bonjour ! Oui, c'est essentiel de rester à jour sur les déterminants du décrochage scolaire, un phénomène complexe et en constante évolution. Il y a par ailleurs déjà de nombreux travaux (et des recommandations) sur le sujet.
Voici par exemple une bonne synthèse sur le sujet notamment à Montréal : https://www.reseaureussitemontreal.ca/perseverance-a-montreal/perseverance-et-decrochage/decrochage-scolaire/
La consultation auprès des non chercheurs va donner un regard complémentaire et utile sur cette réalité bien présente ici. Cela va participer à l'actualisation de nos connaissances et va certainement aider à une prise de décision plus éclairée."
Je ne fais que rendre visible son commentaire, je ne partage pas nécessairement son opinion.
Conversation with Jocelyne lacasse
Je travaillerais plutôt sur les déterminants de la persévérance au secondaire et au collégial ce qui m’apparaît à la fois plus positif et plus porteur. L’accessibilité aux études supérieures est aussi déterminante tout comme la mise en place d’ approches plus inclusives en éducation. Elles profiteront tant aux étudiant.es en difficulté ou en situation d’handicap qu’à l’ensemble de la population étudiante.
La croissance des diagnostics pour les étudiant.es EESH change aussi la dynamique en matière d’accessibilité et de persévérance.
Merci du commentaire!
Conversation with Sarah Gaudet
Le mot ''décrochage'' retient mon attention car j'ai emprunté cette étiquette en secondaire 4. Plusieurs années d'études universitaires plus tard et riche de mes expériences en enseignement au collégial, de mon héritage entrepreneurial et de mon cheminement personnel, je suis déçue de constater le peu de changement depuis mon adolescence. Ce terme mérite une introspection sociale à mon avis.
Et si les jeunes qui prennent une route différente de celle qui est dictée comme société comme LA bonne voie, LE cheminement scolaire ''normal'', affirmaient plutôt qu'ils ne se sentent pas interpelés, stimulés, à leur place dans la structure actuelle scolaire ? Il m'apparait non seulement pertinent mais même urgent de prendre du recul. Les méthodes pédagogiques perpétrées depuis tant de décennies sont-elles optimales ? Permettent-elles de capter l'attention et d'intéresser nos étudiants d'aujourd'hui et leurs multiples particularités qui les rendent tous et chacun si uniques et différents ?
J'aurais bien plus à raconter que les 1000 caractères qui m'étaient alloués...
Vous pouvez continuer dans un autre commentaire, déposer un document ou un lien. Vous pouvez aussi faire une proposition qui obtiendra des votes ou pas, des commentaires et qui sera rapportée aux CA des Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Merci de ce partage d'expérience.
Au nom de Vanessa Beiro qui a publié son commentaire sur un autre réseau social électronique :
"Je crois que les écoles ne suivent plus la réalité technologique et la façon d'enseigner devrait être modernisé avec des outils adaptés à notre époque et société."
Je ne fais que rendre visible son commentaire, je ne partage pas nécessairement son opinion.
Je crois que le marché de travail est favorable pour le jeunes avec un niveau d'étude modéré. les jeune, à leur âge, sont satisfait des conditions matérielles que leur offre un petit job. La question posée est très sérieuse, il fallait comme c'est déjà dit de bien diagnostiquer le problème et ensuite je suppose que la solution est compliquée mais ça doit passer certainement par tout les cursus de formation et des approches pédagogiques et aussi des conditions de recrutement au marché de travail et du niveau de salaire ou on doit bien distinguer les candidats selon leur niveau d'étude. Sans perdre de vue qu'il y avait une tendance d'écheloner les études sur une bonne période de la vie au lieu de les faire en une seule phase.
Les causes de décrochage scolaire sont multiples, (intimidations, démotivation scolaire, problème en santé mentale, problème de santé, manque d’intérêt, manque de ressources financières). Toutefois il faut reconnaître que certains cause sont plus difficile à percevoir ou même à identifier que d’autres. Ce ne sont pas tous les jeunes qui sont en mesure de s’intégrer au cadre scolaire universelle. Bien évidement, le manque de ressources en milieu scolaire jumelé au manque criant de personnel à des conséquences significatives à grandeur du réseau. Avant d’être étudiante à l’université, j’ai moi-même été décrocheuse scolaire. Je crois qu’il faut être en mesure de moderniser le système en place et l’adapter à la société actuelle.
Bonjour,
Question que je lance...
Est-ce que des techniques pédagogiques appuyées par les neurosciences pourraient avoir un effet sur le plaisir d'apprendre chez nos jeunes et ainsi contribuer à la rétention de ceux-ci en milieu scolaire?
Décrocher est un choix et selon moi un signe qu'il y a quelque chose qui mérite qu'on porte attention.
Je pense qu'il y a décrochage car nos milieux scolaires n'ont pas su et ne savent pas encore ajuster leurs méthodes d'éducation et d'instruction. Différents milieux de vie, des enfants et des adolescents sont caractérisés par des comportements inhabituels, dont le milieu de l'éducation ignore. Malgré les différents types d'enfants et de types de familles, plusieurs sont étiquetés et plusieurs d'entre eux en paient la note dont celle du décrochage. Les professeurs n'ont pas l'appui de leur Direction. Face à des parents intimidateurs ou violents, la Direction veut éviter à tout prix le scandale et agit en conséquence. Le professeur reçoit des avis et risque une mise à pied. Ici aussi, il y a un besoin de changement. Je me dis que lorsqu'un enfant de première année élémentaire a peu d'intérêt, ou qu'il refuse de se rendre à l'école alors il y a urgence de trouver des solutions.
J'ai développé un programme pour aider les adultes à "raccrocher" : nous avons un beau taux de réussite. Avec le temps, je me rends compte que le monde change vite mais que le système d'éducation lui reste le même. On demande à nos élèves et à nos étudiants ce que nous avons beaucoup de mal nous même à accepter dans un milieu de travail: rester en place toute la journée sur une chaise, écouter une foule d'informations en vue de tests et d'examens, être régulièrement évalué, minimiser nos problèmes ou ne pas avoir des mécanismes pour être entendu, lectures peu stimulantes ou adaptées, etc.
Lorsqu'en plus on leur dit que d'ici 2030, 85% des emplois seront nouveaux... je me questionne sur la mise à jour des contenus et de la façon dont on les aborde. Je crois qu'il est temps de revisiter tout notre système éducatif. Il y a tant d'avenues stimulantes et éveillantes à proposer. Nous avons ce potentiel. Il reste à lui laisser cette place pour qu'il puisse s'exprimer, se réaliser...
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